Articles avec tag « arts vivants »
19 Résultats
Ma grand-mère disait
IIse Wijnen
De l’automne 2021 à la fin de l’été 2022, un long processus a été entamé par le collectif KNEPH et l’asbl Park Poetik pour dire adieu à un vieux marronnier situé dans le haut du parc de Forest à Bruxelles. Artistes, promeneur·ses et habitant·es l’ont accompagné au fil de cérémonies rituelles. Cet article nous fait vivre quelques-unes de ces rencontres, de ces relations réinventées entre être vivants humains et non-humains. Un exemple de « nouveau rituel » né de l’échange de plusieurs cultures et de la résurgence d’animisme au sein de notre culture naturaliste.
Lire la suite
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin
Le groupe Art et santé de Culture & Démocratie a conçu, organisé et proposé, entre décembre 2021 et mai 2022, la formation « Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ? » à destination des artistes, personnels soignants, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es de tous ces secteurs, ainsi qu’à toute personne concernée par les questions de l’art en milieux de soins.
Lire la suite
Bruxelles : identité, hybridité, créolisation
Nedjma Hadj Benchelabi, Hadassah Emmerich, Lisa Ahenkona, Rachida Lamrabet
Propos en anglais traduits par Hélène Hiessler (Culture & Démocratie)
Lire la suite
Quels récits pour maintenir l’histoire en vie ?
Entretien avec Sébastien Foucault et Julie Remacle, fondateur·ices de la compagnie Que faire ?, metteur en scène et dramaturge de la pièce Reporters de guerre.
Avec la pièce Reporters de guerre, Sébastien Foucault et Julie Remacle nous ramènent en Bosnie entre 1991 et 1995. La pièce interroge la construction des récits journalistiques et l’impact de ceux-ci sur nos subconscients et nos imaginaires. Le journalisme et les œuvres culturelles peuvent-ils modifier nos représentations mentales pour nous aider à résister au chaos et à l’effondrement ?
Lire la suite
Nous sommes le paysage
Entretien avec Cathy Ming Jung, directrice du Rideau de Bruxelles
Un théâtre comme carrefour des récits individuels et collectifs, lieu d’échanges et de mutations des imaginaires.
Lire la suite
Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre
Entretien avec Les sœurs h et Augusta Bodson
Totale Eclipse est une performance conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta et est le fruit d’une résidence au Delta sur le thème « Tout peut changer »
Lire la suite
Il se passera ce qui se passera si quelque chose doit se passer
Nicolas Mouzet-Tagawa
Des artistes décident aussi de freiner et de faire autrement. C’est le cas de Nicolas Mouzet-Tagawa. Son spectacle Le Site, est le résultat de quatre années de temps choisis, d’errance, de latence, de temps d’entre-deux.
Lire la suite
Play (plaies) : tacler les représentations
Entretien avec Clara Bellemans Moya
Clara Bellemans Moya nous parle de Play (plaies) un projet de création théâtrale au départ d’un langage footballistique. Pour elle, par ailleurs coéquipière dans une équipe de foot féminin, les univers du foot et du théâtre ne sont finalement pas si éloignés : au fond, c’est du spectacle vivant.
Lire la suite
Systèmes de brutalités
Stéphanie Aubin, Directrice générale de la Maison des Métallos à Paris.
L’intégration dans la sphère concurrentielle et marchande des arts vivants, depuis le siècle dernier, a développé des enchevêtrements de « systèmes de brutalités » comme les nomme Stéphanie Aubin. Ces systèmes de brutalités n’ont fait que s’amplifier.
Lire la suite
Ce que je veux, c’est écouter pousser mes cheveux
Élodie Vandenplas
Ce que je veux, c’est écouter pousser mes cheveux est un seul-en-scène sur la thématique du temps, et plus précisément sur l’accélération sociale. Élodie Vandenplas propose un récit intime et documenté qui nous questionne sur la nécessité de ralentir nos rythmes de vie pour une plus grande présence au monde et pour penser notre « droit au temps ».
Lire la suite
#5 − Journée transversale
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin, Pauline Duclaud-Lacoste, Alfred Fadonougbo, Marlon Santana Da Silva
@Centre culturel et sportif Tour à Plomb, 1000 Bruxelles
Lire la suite
#4 − Journée focus « Clowns à l’hôpital »
Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Bart Walter, Thierry Boivin
OBJECTIFS
Lire la suite
#3 − Journée focus « Pont des Arts »
Fabienne Audureau, Régine Galle, Nicolas Castiaux, Gauvain Duffy, Margarita Dakou, Véronique Vandegh, Maxime Loye
@ Centre socioculturel Garcia Lorca, 1000 Bruxelles
Lire la suite
Le territoire du rêve
Andreas Christou
Comment penser le territoire à partir d’une pratique artistique nomade ? Et comment le faire à partir de l’impossibilité de traverser les frontières linguistiques, géographiques et sociales en temps de pandémie ? C’est à cette remise en question que la Compagnie Arts Nomades s’est frottée en relocalisant sa pratique de manière à recréer de la proximité, des territoires en temps de pandémie. Ces territorialités nouvelles se forment au gré des rencontres, parfois impromptues, qui créent de nouveaux savoirs par « infusion ».
Lire la suite
Artistes à l’hôpital : quel(s) territoire(s) en temps de pandémie ?
Entretien avec Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel et Barbara Roman
L’hôpital, un territoire administratif ? Un terrain d’action ? Pour les artistes dont c’est le lieu d’intervention, la notion de territoire englobe bien davantage que cela. La pandémie qui a transformé les hôpitaux en forteresses a bouleversé leurs pratiques soudain étiquetées « non-essentielles ».
Lire la suite
Identifier les mécanismes d’exclusion pour réfléchir l’inclusion
Sophie Alexandre
Il y a vingt-cinq ans bâtir des ponts entre francophones et néerlandophones était une nécessité primordiale. Depuis, la réalité démographique de Bruxelles a bien changé, au même titre que le contexte de globalisation dans lequel elle s’inscrit. Un des enjeux majeurs aujourd’hui, dans le domaine de la culture mais pas seulement, est de créer du lien au sein d’une société très diverse et beaucoup plus complexe qu’auparavant. Dries Douibi, Daniel Blanga Gubbay et moi-même, qui avons repris à six mains la direction artistique du Kunstenfestivaldesarts (KFDA) après le départ de Christophe Slagmuylder en octobre 2018, avons pour objectif d’y contribuer !
Lire la suite
Burning, le travail au théâtre/le théâtre au travail
Un article de Sabine de Ville
La question du travail est au cœur de nombreuses productions théâtrales dont les formes sont aussi diverses que les angles d’approche. Sabine de Ville revient ici sur l’une d’entre elles : le spectacle Burning, une pièce protéiforme qui, alliant cirque, texte et vidéo, interroge le phénomène du burn-out.
Lire la suite
Page 1 de 1