3 Résultats
Édito
La rédaction
Pour beaucoup, il aura fallu le contexte de la pandémie, avoir été séparé⋅es des habitudes qui font nos chemins quotidiens, séparé⋅es des autres aussi malgré l’omniprésence d’une communication virtualisée, pour prendre conscience de la complexité des espaces que nous habitons.
Lire la suite
Un prisme des droits culturels
Morgane Degrijse
Ce dixième titre de la collection « Les Cahiers de culture & Démocratie » reprend les actes de la journée d’échanges et de débats autour des droits culturels et des manières de les faire vivre au sein des institutions artistiques – qui a eu lieu le 4 octobre 2019 au Grand-Hornu, lieu chargé d’histoire présenté en page 11. Cet évènement, imaginé avec les Festivals de Wallonie et le Festival Musical du Hainaut, fut l’occasion pour des spécialistes, des artistes et responsables d’institutions culturelles et artistiques de croiser leurs regards sur les droits culturels, considérés dans leurs multiples dimensions : juridique, anthropologique, philosophique et, surtout, pratique. Des respirations musicales ont rythmé la journée pour éviter l’écueil de ne demeurer que dans le discours et inviter un peu plus étroitement les arts au cœur d’une réflexion qui les concerne au premier plan.
Lire la suite
Avant-propos
Sabine de Ville
« Faire vivre les droits culturels », cette ambition est inscrite depuis plusieurs années au cœur du travail de Culture & Démocratie. La première publication date de 2009 sous la forme d’un opuscule édité à l’occasion d’une campagne intitulée Culture et vous ? et conduite par notre association. Céline Romainville et Marie Poncin y faisaient l’état de la question, questionnaient le concept de droits culturels à travers sa présence dans les textes constitutionnels, législatifs, nationaux et internationaux. D’autres publications ont suivi, dont notamment en 2013, l’ouvrage Neuf Essentiels pour comprendre les « droits culturels » et le droit de participer à la vie culturelle  puis, en 2014, Le Journal de Culture & Démocratie n°36 consacré à la question. Un groupe de travail, au sein de Culture & Démocratie, est alors chargé de coordonner et de stimuler ces divers travaux.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :