4 Résultats
Édito
La rédaction
Pour beaucoup, il aura fallu le contexte de la pandémie, avoir été séparé⋅es des habitudes qui font nos chemins quotidiens, séparé⋅es des autres aussi malgré l’omniprésence d’une communication virtualisée, pour prendre conscience de la complexité des espaces que nous habitons.
Lire la suite
Le territoire de l'école à l'épreuve du confinement
Julie Dock-Gadisseur, Marie Poncin et Marjorie Van Den Heuvel
Depuis plus d’un an, notre système scolaire est particulièrement touché par la pandémie. D’un arrêt total des cours en présentiel en mars 2020 à la mise en place d’un système d’enseignement hybride de novembre 2020 à avril 2021, alternant entre cours à distance et en classe, le territoire de l’école a été profondément bouleversé. Comment cette transformation du lieu scolaire a-t-elle été vécue ? Quelles sont les résistances qui ont été rencontrées, les difficultés auxquelles il a fallu faire face ? Y a-t-il eu des effets positifs, voir des enrichissements ? Trois enseignantes nous partagent ici leurs réflexions.
Lire la suite
Plus ou mieux
Caroline Mierop
Je voudrais initier ce débat en vous lisant un court extrait des conclusions d’une étude suisse sur les phénomènes de discrimination dans les écoles d’art. La question des écoles d’art renvoie non seulement, sous plusieurs angles, à celle des droits culturels, de leur lien avec les politiques publiques et de la responsabilité de chaque institution à cet endroit, mais elle pose aussi, plus largement, celle de l’ambiguïté de ces droits, de leur ambivalence comme de l’ambivalence des actions menées pour les garantir. Le choix d’une étude suisse relève du fait que je ne connais pas d’étude à ce sujet dans d’autres pays européens et que ses conclusions – à mon sens violentes et édifiantes – sont plus acceptables pour nous quand elles sont mises à distance.
Lire la suite
Droits culturels et école
André Foulon
Ce fut un réel plaisir, en ma qualité d’administrateur délégué du Festival Musical du Hainaut, d’organiser cette journée au Grand-Hornu, dans ce lieu chargé d’histoire qui m’est personnellement très cher. En tant qu’initiateur de cet évènement, au nom de mes collègues du Festival Musical du Hainaut et des Festivals de Wallonie, je remercie, très sincèrement toutes les personnes qui étaient présentes. Cette journée de rencontre fut consacrée à un sujet – les droits culturels – que Bernard Foccroulle, artiste associé des Festivals de Wallonie 2019, a lui-même proposé. Un sujet qui fait également écho aux préoccupations de notre partenaire co-organisateur de cet évènement Culture & Démocratie, dont Bernard Foccroulle est l’un des membres fondateurs.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :