4 Résultats
Ce qui est étranger et ce qui est soi
Entretien avec Benjamin Monteil
Marqué par ses origines franco-sénégalaises, Benjamin Monteil, aime brouiller les codes et les limites entre les territoires − entre Occident et Afrique, entre mainstream et contre- cultures, entre intériorité et extériorité, entre le corps et la prothèse, entre des représentations contemporaines de nos paysages et d’autres du passé ou de futurs imaginés. Ses gravures et dessins puisent aussi bien dans la gravure occidentale du XIXe siècle que dans l’univers du jeu vidéo ou encore des mangas, et dans les frictions qui naissent de la rencontre de tous ces courants. Ces constants déplacements le poussent à penser, dans sa pratique, à comment bricoler le monde de demain dans nos ruines actuelles. Comment à partir d’éléments hétérogènes fabriquer un monde habitable ?
Lire la suite
Plasticité culturelle
David Berliner
La réflexion sur la notion de culture est fondamentale en anthropologie. De manière classique, l’anthropologue considère que la culture est constituée d’un ensemble de représentations, de pratiques et de valeurs partagées par des humain·es, traits qui vont les différencier d’autres groupes d’humain·es. Elle rassemble dans le même temps qu’elle distingue.
Lire la suite
Eloquentia la parole au centre
Valérie Vanhoutvinck
Dans l’accès à la parole, les dés sont pipés. L’étrangeté de l’autre tient à sa langue, qui s’intercale, l’éloigne. Eloquentia, programme de formation et concours d’éloquence organisé à l’Université Paris 8, apprend à poser sa voix, à trouver les mots pour convaincre. La maîtrise de la langue, celle des forts, est-elle la condition nécessaire pour se faire reconnaître et pouvoir dire sa profondeur ?
Lire la suite
Un carrefour devenu frontière
Geoffroy d’Aspremont
Si la Méditerranée apparaît aujourd’hui comme une frontière, et même une barrière, elle a pourtant été, depuis que l’homme navigue, un lieu d’échanges culturels, humains et commerciaux qui font qu’il y a tant de traits culturels communs entre toutes ses rives, trop souvent méconnus. Geoffroy d’Aspremontn revient sur l’histoire de la construction de l’espace méditerranéen comme carrefour des cultures entre Afrique, Asie et Europe.  
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :