5 Résultats
Pour une actualisation de la notion de totalitarisme
Roland de Bodt
À ce point de l’histoire commune de notre humanité planétaire, je crois nécessaire de cultiver notre liberté de pensée à l’endroit des termes et des notions qui forment les outils par lesquels il nous est loisible de décrire, d’analyser et de critiquer les réalités auxquelles nous sommes exposé·es, dans et aussi par la société-monde telle qu’elle s’impose à nous, aujourd’hui.
Lire la suite
You Are Here
Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou
You Are Here est un journal de bord porté par plusieurs voix et écrit par Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou entre 2020 et 2021, années marquées par la pandémie. Dans la continuité de l'enquête sonore dont les épisodes ont été diffusés par La Bellone et Radio Panik, ce carnet retraverse les deux années écoulées pour mettre en écoute des savoirs de terrains qui se sont élaborés, et des initiatives de solidarité et d'entraide qui ont émergées lors des confinements.
Lire la suite
Pistage dans le cyberespace
Corentin Debailleul
La généralisation de l’usage de la téléphonie mobile, du bornage par les antennes wi-fi et de la pratique de stockage dit « cloud » a fait émerger de nouvelles manières d’appréhender les déplacements dans l’espace public. De plus en plus répandues dans le contexte de la pandémie et d’une volonté affirmée de « gérer les foules », ces technologies participent aussi d’une surveillance généralisée des individus, souvent à des fins marchandes. En collectant massivement nos données privées dans certains espaces publics, ces dispositifs de surveillance − cartographiés par le collectif Technopolice − mettent à mal la protection de celles-ci. En outre, ils surdéterminent nos comportements, car si le pistage numérique aide à prédire les déplacements des foules, il permet aussi de les diriger sans qu’elles en aient conscience. En modifiant ainsi nos manières d’appréhender et d’habiter collectivement l'espace public, ces dispositifs ne présentent-ils pas un risque pour une approche véritablement émancipatrice de celui-ci ? Et si oui, comment en sortir ?
Lire la suite
Cycle « Pour un numérique humain et critique » saison 3
Ce sixième cycle acquiert pour nous une importance croissante dans l'époque charnière dans laquelle nous nous trouvons concernant l'usage du numérique. Outil neutre ? Nous ne croyons pas. Simple outil de domination politique ? Non plus. 
Lire la suite
Les droits culturels à l’épreuve de la crise
Isabelle Bodson
« Faire vivre les droits culturels » dans le champ de la création, auprès des institutions culturelles, au sein de leurs équipes… Le colloque organisé le 4 octobre 2019, auquel les Festivals de Wallonie, et plus spécifiquement le Festival Musical du Hainaut, ont eu le bonheur de collaborer aux côtés de leur partenaire Culture & Démocratie, a rassemblé au Grand-Hornu plus d’une centaine de professionnel·les venu·es de la Belgique entière. Preuve a ainsi été faite, si pas de l’adhésion de toutes et tous à cette évidente nécessité de pouvoir développer le concept même de droits culturels au sein de nos «maisons» d’art et de culture, du moins d’un questionnement partagé avec nos collègues wallon·nes, flamand·es et bruxellois·es.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :