Articles avec tag « oralité »
17 Résultats
Futurologie de la coopération : des rituels de bifurcation
Anna Czapski
Le Grimoire du projet Futurologie de la coopération propose une panoplie d’outils rituels pour imaginer des ressources pour le futur. Mêlant des méthodes de futurologie traditionnelle à des pratiques ouvertes sur une autre forme de rationalité, ces outils invitent à explorer le passé et le présent pour entrevoir de nouvelles possibilités de bifurcations. Pour Anna Czapski, l’une des artistes à l’initiative de cette recherche, il est important aujourd’hui de créer des modes d’emploi pour ritualiser des pratiques, les transmettre et en imaginer d’autres pour trouver de nouvelles voies de transition.
Lire la suite
Écueils du dire en réunion
Collectif
À Culture & Démocratie, nous avons demandé à nos membres et complices quels rituels organisaient la prise de parole dans leurs situations de réunion, et de nous donner des exemples de principes qui fonctionnent et/ou d’écueils. La liste des écueils est beaucoup plus longue ! Signe sans doute qu’on n’y est pas encore. Mais ce sont précisément ces situations d’écueil qui nous permettent, aussi, d’inventer autre chose. En voici un petit florilège.
Lire la suite
Pratiques de conteurs et conteuses : panorama polyphonique – Partie 1
Témoignages de Fahem Abes, Valérie Bienfaisant, Julie Boitte, Roxane Ca’Zorzi, Ludwine Deblon, Véronique de Miomandre, Marie-Claire Desmette, Selle De Vos, Muriel Durant, Nathalie Dutilleul-Vander Borght, Bernadette Heinrich, Benoît Morren, Christian Schaubroeck et Cindy Sneessens
À l’occasion de ce dossier « Conte et société », la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique, qui souhaitait faire entendre la voix des artistes qu’elle rassemble, les a invité·es à répondre à trois questions ouvertes : pourquoi raconter des histoires ? Quelles histoires ? Comment ? Sabine Verhelst a recueilli leurs réponses et en a tiré les extraits qui composent la première partie de ce panorama. On y découvrira, dans leurs mots, toute la richesse des pratiques de l’art du conte à Bruxelles et en Wallonie. En prolongement de cette collecte de la Fédération, nous avons envoyé les mêmes questions à une poignée d’autres conteur·ses dont les réponses reçues constituent la deuxième partie.
Lire la suite
« Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (Rita. G)
Valérie Vanhoutvinck
Qu’en est-il des pratiques de collecte hors du territoire du conte ? Les exemples sont nombreux, dans et hors du champ artistique. Ce dossier s’est penché sur deux expériences particulières, toutes deux en lien avec la question de la mémoire, de l’histoire avec un petit h. L’une, celle de Bruxelles Nous Appartient /Brussel Behoort Ons Toe (lire en ligne), construit une archive sonore de la ville de Bruxelles à travers la mémoire de ses habitant·es. L’autre, décrite dans ces pages, est un projet de la compagnie Les Rougisseurs, mené en 2014 à La Bouverie, autour de l’ancienne fabrique de chaussures locale (devenue La Fabrique de Théâtre). Valérie Vanhoutvinck propose ici une composition textuelle étonnante qui mêle traces de la collecte, récit de création et réflexions sur cette démarche singulière. La collecte, écrit-elle, ouvre des brèches qui sont autant de « droits au récit ».
Lire la suite
Entre collectes et semailles
Bernadète Bidaude
Le collectage, c’est un patient travail de recueil de paroles – de récits et de savoirs qui ont traversé les ans. De nombreux·ses conteur·ses le pratiquent. Dans la part en ligne de ce dossier, le griot Boubacar Ndiaye, invité par la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique en septembre 2019, évoque sa quête des récits des anciens dont il est le gardienn – une pratique qui est la source de la tradition orale africaine. Bernadète Bidaude, elle, collecte des contes, des légendes, des chansons, des dictons en France, à la recherche des « traces du territoire qui composent l’histoire du pays » et qui sont le terreau des histoires qu’elle conte à son tour. Dans ces pages, elle témoigne « d’un bout de [son] cheminement de conteuse » et nous parle de ce tissage entre récit individuel et récit collectif, qui fait, à sa manière, entrer la petite histoire dans la grande.
Lire la suite
La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible
Nicole Belmont
De bouche à oreille, les contes ont traversé les ans et les générations depuis des siècles. Plus récemment, ils ont été transcrits et sont parfois « entrés en littérature » sous la plume de conteur·ses auteur·rices qui les ont adaptés à cette fin. Bernadette Bricout pointait dans son entretien la difficulté de ce travail, qui demande d’« inscrire dans l’écriture le souffle de la parole vive ». L’anthropologue Nicole Belmont apporte ici un éclairage sur ce qu’elle appelle « le biotope » du conte traditionnel et sur ce qui se joue dans le passage de l’oral à l’écrit.
Lire la suite
Pratiques de conteurs et conteuses : panorama polyphonique – Partie 2
Témoignages d’Alice Beaufort, Anne Deval, Myriam Pellicane et Ummée Shah
À l’occasion de ce dossier « Conte et société », la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique, qui souhaitait faire entendre la voix des artistes qu’elle rassemble, les a invité·es à répondre à trois questions ouvertes : pourquoi raconter des histoires ? Quelles histoires ? Comment ? Sabine Verhelst a recueilli leurs réponses et en a tiré les extraits qui composent la première partie de ce panorama. On y découvrira, dans leurs mots, toute la richesse des pratiques de l’art du conte à Bruxelles et en Wallonie. En prolongement de cette collecte de la Fédération, nous avons envoyé les mêmes questions à une poignée d’autres conteur·ses dont les réponses reçues constituent la deuxième partie.
Lire la suite
L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles
Bernadette Heinrich
Les années 1970 voient en France la naissance du « renouveau du conte ». Parallèlement au début d’un intérêt nouveau pour la littérature orale dans la sphère académique, ce mouvement artistique contribuera progressivement à la reconnaissance du conte comme discipline artistique à part entière. Il faudra attendre les années 1980 pour en voir les premiers effets en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), où plusieurs décennies plus tard, les arts du conte ont désormais une place officielle au sein des arts de la scène. Bernadette Heinrich, conteuse et co-fondatrice de la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique qui fêtait ses 15 ans en 2019, a été à la fois témoin et actrice de cette évolution. Elle revient ici plus particulièrement sur l’histoire institutionnelle du conte et de sa professionnalisation en FWB, et donne un aperçu du foisonnant paysage du conte sur ce territoire.
Lire la suite
Vivre et rêver avec le conte
Anna Angelopoulos
À la différence des mythes, dont les héros et héroïnes étaient bien réels pour les sociétés anciennes, les contes populaires sont des récits de fiction, ancrés dans un espace-temps imaginaire. Quels liens et rapports de croyance entretenons-nous néanmoins avec eux ?
Lire la suite
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur·ses
Laurence Vielle
Le 11 septembre 2019 à La Bellone a eu lieu une rencontre « Aux sources de l’oralité » organisée pour les 15 ans de la Fédération de Conteurs Professionnels ; j’en fus la scribe, j’ai reçu dans ma plume, mon cœur, les mots de Bernadette Bricout, Boubacar Ndiaye, Regina Machado, Churla Flores. La parole qui se dit, qui se partage, qui se transmet, qui réveille les morts, qui parle aux papillons, au ciel, à la terre, je l’ai ressentie à travers leurs mots que j’avais tissés ce jour-là pour en faire une toile. En relisant aujourd’hui cette toile de leurs mots, j’en ressens encore les vibrations, je vois encore leurs visages qui nous parlent, leurs présences stupéfiantes, tendres et englobantes.
Ainsi, j’en reprends ici quelques lumineuses fibres en les remerciant.
Lire la suite
La littérature orale : un continent poétique
Entretien avec Bernadette Bricout
Longtemps déconsidérée par le milieu académique, la littérature orale a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse. Dans ce « continent poétique », on retrouve un fourmillement de genres narratifs, parmi lesquels le conte populaire, qui à son tour se décline en différents types – conte merveilleux, conte facétieux, conte de sagesse, etc. L’intérêt de Bernadette Bricout pour ce « trésor de mémoire » est avant tout de l’ordre du sensible, de l’émerveillement. En tant qu’universitaire elle a contribué à faire entrer cette littérature orale à l’université. Rencontrée la veille de son intervention au colloque « Aux sources de l’oralité » organisé par la Fédération de Conteurs Professionnels en 2019, elle nous parle ici des territoires de cette littérature, de son ancrage dans la société, des voix qui la portaient, des temps de vie qu’elle accompagnait. Elle évoque, aussi, les nouveaux chemins que cette mémoire orale emprunte aujourd’hui, riche de supports et formes nouvelles, toujours bien vivante.
Lire la suite
Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes. Entretien avec les Dimanches du Conte
Entretien avec Aline Fernande et Novella De Giorgi
Pour certain·es conteur·ses, « les contes ne font pas de politique » (voir cet article). Pour d’autres, au contraire, le conte peut être porteur d’une charge politique et sociale forte et détient le pouvoir de modeler ou de changer nos représentations, pour le meilleur et pour le pire. Les Mauricettes, qui animent les Dimanches du Conte, en sont convaincues : il y a dans cet héritage oral des trésors de mémoire à remettre en lumière, mais aussi à interroger. Aline Fernande et Novella De Giorgi, deux Mauricettes, féministes et anticapitalistes, nous font part ici de leur vision, de leur volonté de contribuer, par une programmation soigneusement choisie, à déconstruire les imaginaires dominants et à donner une meilleure place aux voix les moins entendues.
Lire la suite
Quand le conte se balade
Muriel Durant
Active depuis bientôt 20 ans sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, et depuis 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles, Conte en Balade s’est donné pour mission de porter la parole contée là où on l’attend le moins. Mais Muriel Durant le souligne : « Que le mot "balade" ne vous trompe pas : si la promenade est parfois mobile, elle peut également être immobile. Toutefois, les voyages dans les territoires de l’imaginaire sont toujours au rendez-vous. » Le travail de cette association donne un aperçu de la multitude de territoires que le conte peut investir, des singularités de cette itinérance, et de ce qui se noue dans la relation du conte au lieu
et au mouvement.
Lire la suite
De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo
Entretien avec Atavi-G Amedegnato
Au Togo, avec la disparition progressive des veillées familiales où l’on contait selon des rituels établis, le conte a investi la ville et pris des formes nouvelles, qui mêlent le récit oral au chant et à la danse. Atavi-G est de ceux et celles qui ont participé à l’émergence de ces nouvelles pratiques et œuvre depuis des années à la sauvegarde de ce patrimoine oral. Il livre ici un aperçu de ce déplacement progressif et des transformations qu’il a entrainées : professionnalisation du conte, responsabilité nouvelle du conteur ou de la conteuse sur ce qu’il·elle dit, évolution du public… Au sein de la Cie ZIGAS, avec son « théâtre du recyclé », il s’efforce encore aujourd’hui de « récupérer des éléments traditionnels oubliés » afin de « leur redonner vie dans un spectacle ».
Lire la suite
Les contes moose du Burkina Faso : une tradition orale au service du développement
Patrice Kouraogo
Après avoir écrit une thèse sur le rôle du conte chez les Moose du Burkina Faso, Patrice Kouraogo revient dans cet article académique sur les fonctions et caractéristiques essentielles du conte ainsi que leurs mutations et usages au temps du développement économique, politique et technologique. Bien que le conte appartient à une pratique orale traditionnelle, ses différentes fonctions et rôles peuvent s’avérer utiles pour encadrer les politiques de développement et contribuer à la construction de la communauté. Patrice Kouraogo nous livre une typologie importante des fonctions, rôles, acteurs et types de contes au sein de la communauté Moose contemporaine.
Lire la suite
Actualité de la littérature orale
Jean-Loïc Le Quellec
Jean-Loïc Le Quellec nous livre un éclairage scientifique qui revient sur la trajectoire historique et conceptuelle de l’expression « littérature orale » dont le conte fait partie. L’analyse complète l’entretien réalisé avec Bernadette Bricout sur la part orale de la littérature et des déplacements que cela provoque. Le Quellec montre que la catégorisation scientifique de ce qui semble être un oxymore soulève les dynamismes et tensions à l’œuvre entre une littérature qui aurait acquis ses lettres de noblesse et des pratiques orales. Pour l’auteur, l’expression « littérature orale » intègre une « littérature qui se crée à mesure qu’elle se dit ». C’est par la vitalité de ces pratiques que peuvent se développer de nouvelles formes linguistiques et littéraires.
Lire la suite
Gardien de mémoire – Entretien avec Boubacar Ndiaye
Entretien avec Boubacar Ndiaye
Boubacar Ndiaye était invité en septembre dernier au colloque « Aux sources de l’oralité » organisé par la fédération de conteurs professionnels. Entre tradition et modernité, Boubacar Ndiaye transmet en France et au Sénégal la parole des anciens, collectée au gré des rencontres et héritée de sa famille. Il nous a accordé un entretien dans lequel il nous dit sa volonté de maintenir vivante la transmission orale. Il nous y raconte la force de la parole mais aussi l’importance des silences. Nous tentons ici – au risque de le déforcer – de reproduire cet échange à l’écrit.
Lire la suite
Page 1 de 1