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Joseph Obanubi
Joseph Obanubi est né à Lagos (Nigeria). Après des études de design graphique, il a travaillé un temps comme directeur artistique dans la publicité avant de se consacrer entièrement aux arts visuels à partir de 2018. Ses travaux mêlent la photographie aux images digitales qu’il colle et superpose, composant des « bricolages visuels » de sujets isolés qui « participent à reconstruire une autre réalité dans une esthétique Afro-futuriste ». C’est l’une de ses créations qui figure sur l’affiche du festival Africa is/in the future, programmation artistique multidisciplinaire initialement inspirée par le courant et l’esthétique afro-futuristes, à laquelle Culture & Démocratie a collaboré en 2020 et 2021, et de nouveau cette année alors que le thème de l’édition 2022, « Adventures in Speculative fiction », rejoint en partie celui du dossier «Récits» tout récemment paru. Nous lui avons adressé quelques questions en lien avec ce dossier, autour de sa manière de pratiquer la fiction spéculative.
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Le point sur culture et écologie
Pierre Hemptinne
En mêlant analyse et fiction, Pierre Hemptinne revient sur la récente fermeture des PointCulture, rend hommage à ceux et celles qui s’y sont investis et esquisse ce qui aurait pu advenir en termes de changement d’imaginaire.
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Plus on est avec les fous, moins y en a
Mathieu Bietlot, philosophe
À l’ère de la démocratie participative, la prise en charge des personnes en difficulté psychique gagnerait à se collectiviser et ne plus être seulement déléguée à des spécialistes.
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Tarots
Lancelot Hamelin, romancier et dramaturge
Loin du rationalisme cartésien qui caractérise notre époque, la pratique des Tarots nous invite à un voyage « aux lisières de la raison ». Lancelot Hamelin revient ici sur cette pratique ancestrale et nous invite à faire avec lui, le « pari de l’imaginaire ».
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Transformer les images du futur en récit
Entretien avec Melat Gebeyaw Nigussie, directrice générale et artistique du Beursschouwburg
Pour Melat Gebeyaw Nigussie, directrice générale et artistique du Beursschouwburg à Bruxelles, une organisation culturelle doit être un catalyseur de changement. Les idées ne manquent pas pour imaginer des futurs vivables, affirme-t-elle, mais en les rassemblant au sein d’un même lieu, et avec le travail narratif d’une équipe de programmation, se fait l’esquisse d’un récit, d’une histoire cohérente, un devenir potentiel.
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Quels récits pour maintenir l’histoire en vie ?
Entretien avec Sébastien Foucault et Julie Remacle, fondateur·ices de la compagnie Que faire ?, metteur en scène et dramaturge de la pièce Reporters de guerre.
Avec la pièce Reporters de guerre, Sébastien Foucault et Julie Remacle nous ramènent en Bosnie entre 1991 et 1995. La pièce interroge la construction des récits journalistiques et l’impact de ceux-ci sur nos subconscients et nos imaginaires. Le journalisme et les œuvres culturelles peuvent-ils modifier nos représentations mentales pour nous aider à résister au chaos et à l’effondrement ?
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Nous sommes le paysage
Entretien avec Cathy Ming Jung, directrice du Rideau de Bruxelles
Un théâtre comme carrefour des récits individuels et collectifs, lieu d’échanges et de mutations des imaginaires.
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Déroutes
Sophie Sénécaut
 
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Et si le temps de la guerre était conté ? Réflexions autour des récits et des imaginaires guerriers
Juliette Lafosse, philosophe
Les récits de guerre offrent d’ordinaire un tableau manichéen du conflit, opposant les méchant·es aux gentil·les. Dans son analyse, la philosophe propose une autre modalité du dire guerrier dans l’espoir de rendre aux récits leurs facultés émancipatrices.
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Spécu’ générale
Jean-Baptiste Molina, chercheur et activiste en fiction spéculative
Fiction (?)
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Les bords du texte
Entretien avec Bruno Remaury, écrivain
Une interview qui donne à voir la fabrique, le comment un écrivain tisse et détisse des imaginaires.
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La langue est la terre que nous habitons
Julia Sire, travailleuse sociale
Julia Sire nous parle de notre relation à la folie. Il est clair que le récit dont nous avons besoin pour sortir du capitalisme fera la part belle à l’altérité, la différence, l’accueil de l’autre.
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De la défaite de l’imagination, et de certains de ses effets
Katrin Solhdju
Pour produire des récits porteurs de devenirs vivables, il ne suffit pas d’en appeler au changement des imaginaires. L’imagination doit aussi être reconnue comme productrice de connaissances, comme moteur d’expériences qui ouvrent de nouveaux possibles. A travers l’histoire de la mise à l’épreuve, au XVIIIe siècle, des pratiques de magnétisme animal (précurseur de l’hypnotisme) et de la figure du charlatan, Katrin Sohldju nous montre comment s’est développée la relation ambiguë de la médecine à l’imagination, et ses conséquences notamment politiques.
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Pour une communauté écologique sur les bords de l’Escaut
Lola Massinon, sociologue
Au sein d’un territoire précis, un cas concret de chocs narratifs, révélateur des paradoxes de l’Anthropocène. S’y enchevêtrent les lignes de vie de celles et ceux qui n’ont pas la maitrise de leur imaginaire, faisant partie du paysage, portés par les « traditions », paysan·nes et espèces domestiques.
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La conspiration des enfants
Entretien avec Camille Louis
Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde.
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Penser collectivement les hospitalités #ParOùOnPasse
Ninon et Clara, artistes et habitantes de La Petite Maison
Cet automne, Ninon et Clara ont décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des lieux d’accueil alternatifs émaillant le parcours des personnes exilées et de leurs habitant·es, pour penser avec ces personnes d’autres formes d’accueil, et surtout faire trace. Nous les suivrons dans ce projet, à travers des échanges, et puis en publiant leur carnet de route au fil de ce voyage dont elles nous expliquent ici la genèse et l’intention.
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Quelles ressources de l’imaginaire ?
Pierre Hemptinne
Au fur et à mesure que l’évidence de la crise climatique s’impose concrètement au quotidien, le lexique de ceux et celles qui traitent depuis longtemps de cette urgence se diffuse plus largement. Alors que, jusqu’ici, il faisait office de repoussoir, le terme « sobriété » est mis à toutes les sauces, y compris démagogiques. Il en est de même de la question du « changement d’imaginaire », du « besoin de nouveaux récits », devenue incontournable, ce qui constitue déjà un acquis. Même si, pour certain·es, cela peut ne signifier qu’une mode ou un nouveau marché culturel à conquérir.
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Surveiller la police : qu’est-ce que le Forensic Architecture ?
Pieter Vermeulen, critique d’art, chercheur et commissaire d’exposition
Le collectif Forensic Architecture utilise des pratiques esthétiques et scientifiques pour enquêter sur les violations des droits humains et plus largement du vivant, produisant ainsi des contre-récits aux interprétations dominantes des évènements étudiés.
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Spéculativismes. Sortir du réalisme capitaliste par la fiction spéculative
Jean-Baptiste Molina, chercheur et activiste en fiction spéculative
L’appel à produire de nouveaux récits est omniprésent. C’est que la panne d’imagination est sévère. Or, « nouveaux récits », ça peut dire tout et son contraire. Nous avons besoin d’un diagnostic clair de ce que signifie être face à cette panne d’imagination.
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Imaginaire collectif et réalité
Rosa Amelia Plumelle-Uribe, avocate et essayiste
Qui produit les grands récits historiques nourrissant nos imaginaires sociétaux et nos représentations du monde ? Rosa Amelia Plumelle-Uribe s’intéresse particulièrement à l’histoire coloniale et à ses conséquences dans les imaginaires contemporains. À travers des exemples précis, elle entend mettre au jour des contre-récits afin de libérer l’imaginaire social et changer les mentalités.
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Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre
Entretien avec Les sœurs h et Augusta Bodson
Totale Eclipse est une performance conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta et est le fruit d’une résidence au Delta sur le thème « Tout peut changer »
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You Are Here
Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou
You Are Here est un journal de bord porté par plusieurs voix et écrit par Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou entre 2020 et 2021, années marquées par la pandémie. Dans la continuité de l’enquête sonore dont les épisodes ont été diffusés par La Bellone et Radio Panik, ce carnet retraverse les deux années écoulées pour mettre en écoute des savoirs de terrains qui se sont élaborés, et des initiatives de solidarité et d’entraide qui ont émergées lors des confinements.
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Hot Bodies Choir
Entretien avec Gerald Kurdian et Agnes Ársælsdóttir
Le projet « Hot Bodies of the Future » est une chorale participative militante, féministe et queer, se réapproprie politiquement la parole pour créer de nouveaux récits.
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bruxelles  
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