15 Résultats
Migrantes employées à domicile
Virginie Guiraudon
Nombreux sont les migrants – et plus particulièrement les migrantes – qui travaillent comme employé·e·s de maison. Leurs trajectoires singulières sont révélatrices d’importantes transformations sociales et économiques de nos sociétés. Virginie Guiraudon se penche ici sur l’histoire et les ressorts de ce phénomène et rappelle ainsi la dimension utilitariste des politiques migratoires.
Lire la suite
L’industrie verrière à Charleroi
Entretien avec Catherine Thomas
À l’occasion de l’exposition La verrerie, une ruche humaine ? La région de Charleroi de la belle époque aux années folles (1880-1930), qui s’est tenue au Musée du verre de Charleroi de janvier à mai 2018, l'entretien revient sur l’histoire de l’industrie verrière et son impact social, politique et culturel sur la région de Charleroi.
Lire la suite
Burning, le travail au théâtre/le théâtre au travail
Un article de Sabine de Ville
La question du travail est au cœur de nombreuses productions théâtrales dont les formes sont aussi diverses que les angles d’approche. Sabine de Ville revient ici sur l’une d’entre elles : le spectacle Burning, une pièce protéiforme qui, alliant cirque, texte et vidéo, interroge le phénomène du burn-out.
Lire la suite
Le théâtre sur l’établi de la vie. Ou en s’éloignant de l’étal des États
Lorent Wanson
En revenant sur l'histoire du théâtre et de la représentation du travail et du travailleur, Lorent Wanson interroge sa propre pratique théâtrale, son rapport personnel au geste, à l'artisanat, et sa représentation.
Lire la suite
Corps en actes
Coline Merlo
À propos de Travail(s), la publication initiée par le groupe « être sujets dans son travail », que le compositeur Nicolas Frize a rassemblé au cours de sa création Dehors au dedans en 2008.
Lire la suite
Se déprendre de notre conception habituelle du travail et de la culture
Christian Ruby
La conception contemporaine du travail et de la culture tend généralement à opposer ces deux termes. En revenant sur les différents discours qui assignent chacun à une place trop définie – ceux qui font et ceux qui pensent –, le philosophe Christian Ruby interroge la possibilité de contester la naturalité de ces places et fonctions.
Lire la suite
Ce que fait l’économie collaborative au travail
Entretien avec Michel Bauwens
Pour Michel Bauwens le « pair à pair » (P2P) pourrait inspirer une restructuration sociale en permettant la création de valeurs communes basées sur le partage des connaissances. Ainsi la production de ressources ne serait pas due à une motivation financière mais à la libre participation des citoyens-contributeurs. C’est un changement de perspective et de dynamique sociale : le P2P permettrait à chacun de pallier les manquements de l’autre, abolissant la compétition comme paradigme civilisationnel – un socialisme du XXIème siècle.
Lire la suite
S’approprier le travail : l’humanité dans les interstices
Entretien avec Nicolas Naudé
Pour l’association Travail et Culture basée à Roubaix, le travail est un espace fondamentalement culturel. Autour du travail « activité » ou du travail « emploi », en entreprise, au café ou dans les établissements scolaires, les champs d’action de l’association sont multiples. Nicolas Naudé, son directeur, nous donne ici un aperçu de sa vision et des projets qu’elle mène.
Lire la suite
Le numérique bouleverse le travail
Patrice Flichy
Si les nouvelles technologies permettent à « l’individu numérique intégré » d’associer activités professionnelles et privées dans des formes de travail ouvert valorisantes, elles peuvent aussi être un instrument d’asservissement et de contrôle générateur de nouvelles inégalités.
Lire la suite
Pied écrasé, bouche bâillonnée
Entretien avec Felipe Van Keirsbilck
Le travail est à la fois émancipateur et aliénant. Avec son hyperspécialisation, qui induit déqualification et précarisation des travailleurs, il semble que la dimension aliénante prenne le dessus et le travail se retrouve vidé de sa substance culturelle. Et si l’action syndicale visait justement à redonner au travail cette substance?
Lire la suite
Travail démocratique et citoyenneté
Alexis Cukier
Alexis Cukier s’appuie sur des analyses empiriques du monde du travail contemporain pour tenter de répondre au problème du clivage entre travailleur et citoyen.
Lire la suite
Édito
Pierre Hemptinne et Sabine de Ville
Le travail définit beaucoup plus que nous ne le pensons notre itinéraire de vie. L’absence de travail suscite des problèmes d’identité, d’équilibre émotionnel, de survie économique et d’intégration sociale. Et quand travail – salarié – il y a, l’essentiel du temps humain est alors régi par un contrat qui fixe des objectifs de production de plus en plus strictement évalués. Lieu de réalisation de soi ou lieu de souffrances de plus en plus tangibles, le champ du travail est traversé par un évident malaise. Il signe l’épuisement d’un modèle culturel asservi à une croissance économique dont les fruits sont inégalement répartis. Croissance, du reste, de plus en plus fantomatique et écologiquement nocive.
Lire la suite
Coopératives ? Vers une hybridation des formes démocratiques
Entretien avec Sandrino Graceffa
Sandrino Graceffa, administrateur délégué de Smart, récemment passée du statut d’asbl à celui de coopérative nous parle dans cet entretien de la spécificité du travail en coopération, du contexte dans lequel il émerge et des promesses qu’il véhicule.
Lire la suite
Le mythe du travail
Baptiste De Reymaeker
Le travail est au centre de l’organisation de nos sociétés occidentales. Il est considéré tout à la fois comme devoir moral, obligation sociale et unique voie vers la réussite personnelle. S’appuyant sur les travaux de penseur·ses qui ont marqué le discours sur le travail, cette analyse se penche sur l’histoire de cette centralité et de sa construction sociale et culturelle.
Lire la suite
Du geste à la dépossession
Marc Roesems
Du geste du travailleur au sens du travail, la représentation du travail dans le cinéma documentaire a évolué au fil du temps, des combats sociaux et des avancées technologiques. Marc Roesems nous propose ici une sélection de films qui témoigne de l’évolution de ces angles de vue.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :