La formation à l’image dans les cursus de formation obligatoire
Teach europeans at a young age, in school, about Europe and about cinéma, about its own language and héritage of images, so they learn better how to see and differentiate. They are in a more educated position to understand and digest and cherish…/… with Sweden having the european leadership right now, we feel it ‘s a very good moment to bring this request to the attention of our goverments : establish the audiovisual language and grammar as an intégral part of the school curriculum and as a medium of communication
Wim Wenders, European culture forum, Bruxelles, september 2009.
Quelle formation à l’image, pour qui, par quels intervenants et avec quelles compétences ? Dans notre quotidien envahi par les images et les écrans, qui s’occupe en effet d’en décrypter le sens parfois lourd d’enjeux pour notre avenir ? Si les professeurs de français interrogent le texte avec les élèves, ces images ne sont-elles pas aussi du texte ? Au programme : état des lieux, réflexions et rapports d’expériences, constats des carences, ouvertures et impasses.
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Contexte/événement | Quatrième table ronde du cycle "Un enseignement en culture. De l'utopie à la réalité" - Octobre 2010 |
Intervenants | Sabine de Ville (modératrice): vice-présidente de Culture et Démocratie, Vincent Cartuyvels: historien de l’art et directeur de l’Ecole Supérieure des Arts de l’image Le 75, Michel Condé: animateur au centre culturel Les Grignoux pour les matinées scolaires « Ecran large sur tableau noir », Marc-Emmanuel Melon: chargé de cours - Département des Arts et Sciences de la Communication – Ulg, Patrick Verniers: vice-président du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias, secrétaire général de la charte européenne pour l’éducation aux médias, maître de conférence à l’UCL, Professeur invité à l’IHECS. |
Partenaires | Fadila Laanan: Ministre de la Culture Jean-Claude Marcourt: Ministre de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet: Ministre de l’Enseignement obligatoire |