La formation culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur
Inscrire la formation artistique et culturelle dans la formation des enseignants devrait avant tout, leur permettre de vivre cette expérience pour eux-mêmes, afin qu’ils en ressentent très intimement les avantages et les bienfaits. Cette formation devrait leur offrir la capacité de faire le lien entre ces activités artistiques et les enseignements qu’ils assurent. Elle devrait leur fournir une maîtrise de la conduite de projets en partenariat.
J.G. Carasso, Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? Editions de l’atribut, Mercues, 2005, p.80-81
État des lieux à propos de la place de la culture dans l’enseignement supérieur. Partages d’expériences et de pratiques, débat et propositions concrètes.
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Contexte/événement | Troisième table ronde du cycle "Un enseignement en culture. De l'utopie à la réalité" - Octobre 2010 |
Intervenants | Sabine de Ville (modératrice): vice-présidente de Culture et Démocratie, Ralph Dekoninck: docteur en philosophie et lettres, chargé de cours – Faculté de Philosophie, Arts et Lettres - UCL, Michèle Garant: présidente de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), professeur en Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education – UCL (PSP/EDEF/FOPA) et chercheur du Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF/IACCHOS), Frédéric Janus: professeur à la Haute Ecole de Namur – Catégorie sociale, Pascalia Papadimitriou: psychologue-clinicienne, coordinatrice de l’agrégation à La Cambre, enseignante en hautes écoles et assistante à l’UCL. |
Partenaires | Fadila Laanan: Ministre de la Culture Jean-Claude Marcourt: Ministre de l’Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet: Ministre de l’Enseignement obligatoire |