Un module de formation « à partir des territoires liégeois » aura lieu le vendredi 19 et jeudi 25 septembre 2025 de 9h30 à 16h30 à Angleur/Liège (précisions à venir – gare d’Angleur à proximité) et en collaboration avec la Coopération culturelle régionale CCR/Liège et l’ASTRAC.
La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie et ses partenaires, la Coopération culturelle régionale CCR/Liège et l’ASTRAC mettent en place une offre de formations en Région liégeoise. L’objectif de ces formations est de se former aux droits culturels, dans un dialogue entre pratiques et théories, en apprentissage avec des pairs. Cette formation s’adresse aux travailleur·ses socio-culturel·les (secteur des centres culturels, tout autre secteur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà), aux administrations et aux élu·es. La méthode pédagogique est interactive, avec des temps de transmission plus descendants et beaucoup d’autres plus ascendants, laissant la place aux échanges ainsi qu’à l’appropriation des contenus par les participant·es.
Le programme s’articule autour la panoplie d’outils et de quatre points d’attention :
- les préalables en matière de droits humains et culturels ;
- l’appropriation des notions propres aux droits culturels ;
- l’analyse et l’évaluation des pratiques au regard des droits culturels ;
- la problématisation des droits culturels en rapport avec les pratiques et la conceptualisation à partir des droits culturels pour former des hypothèses d’action.
Informations pratiques
► Lieu : Château de Péralta
►Adresse : rue de l’Hôtel de Ville 6, 4031 Angleur
► Date : 19 et 25 septembre 2025
► Inscription obligatoire avant le 5 septembre 2025
► Plus d’infos