❌ Rencontre | jeu. 15/06 | Faut-il des villes intelligentes ?

15/06/2023

Rencontre dans le cadre du cycle Pour un numérique critique et humain.

Le jeudi 15 juin à 19h à la Maison du Livre, Rue de Rome 28, 1060 Saint-Gilles.

📻 👂Par ici la captation sonore de la rencontre animée par Marcelline Chauveau, chargée de communication et de diffusion de Culture & Démocratie, co-réalisée avec Radio Panik.

La smart city se présente comme un nouvel espace de vie accessible et régulable en temps réel, totalement saisissable et transparent. Un nouvel espace censé répondre aux enjeux de notre temps, écologiques, sociaux, économiques et politiques.

Mais derrière les discours technophiles « solutionnistes », se cachent souvent des intérêts économiques colossaux, ainsi qu’une volonté de contrôle social visant à quadriller, surveiller, classer, punir, orienter et de réguler les comportements.

Quel est la part de fantasme dans ces visions post-cybernétiques ? Quels mondes produisent-elles ? Pour qui, pour quoi ?

 

La discussion réunira plusieurs membres du projet Technopolice, ainsi que Tyler Reigeluth, philosophe, auteur de L’intelligence des villes – Critique d’une transparence sans fin, et Renaud-Selim Sanli, libraire et éditeur de l’ouvrage.

 

 

L’intelligence des villes
Critique d’une transparence sans fin.
Tyler Reigeluth
Prix : 16 €
ISBN : 9782960288728
Date de sortie : 26 mai 2023

Smartphone, smartcar, smartbuilding, smartlight, smartcooling et même smart dust, tout ce qui nous entoure semble devenir inteligent, smart, jusqu’à la ville de demain, la smart city promue par les ingénieurs et les politiques urbaines. La smart city se présente comme un nouvel espace de vie accessible et régulable en temps réel, totalement transparent et saisissable. Un nouvel espace qui répondra à tous les enjeux de notre temps, écologiques, sociaux, politiques et économiques. Mais quelle est la part de fantasmes dans ces visions post-cybernétiques ? Quels mondes produisent-elles ? Pour qui et pour quoi ?
Contre une vision mystifiée et inerte de l’intelligence des villes, en mobilisant Henri Lefevbre, Gilbert Simondon, mais aussi J. G. Ballard et Italo Calvino, ce livre entend redonner à l’intelligence toute sa dimension matérielle, faire voir de quoi son image de transparence est faite. Il se propose de fragmenter et d’épaissir la notion d’intelligence, pour défaire un discours contemporain sur l’intelligence des villes qui ne semble tenir à rien, ni à la ville ni à ses habitant·es et s’imposer partout.

bruxelles  
Suivez-nous :