Multimédia

de Culture & Démocratie

Culture & Démocratie soutient et produit ponctuellement des projets de films documentaires et de reportages radio.

Plus qu’une exposition, ce projet d’exposition-forum s'est dessiné comme un patchwork de singularités et de parcours, à travers les propositions d’artistes qui ont élu domicile à Bruxelles, et la collaboration avec des organisations citoyennes et artistiques œuvrant dans la ville. Interrogeant à la fois les strates de la ville cosmopolite, et le vivre-ensemble qui s’y tisse, le centre d’art contemporain s’est étendu à l’espace public et aux lieux partenaires, s’ouvrant à tou.tes, dans l’échange et le partage de pratiques artistiques et participatives.

À l'occasion de notre Journal 52 sur la culture populaire nous nous entretenions avec Clémence Mathieu, directrice du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche, sur le caractère universel de la mascarade à partir du carnaval de Binche.  Afin de croiser les perspectives, Leslie Doumerc et Guillaume Lelièvre de Radio Panik, sont allé·es à la rencontre du néo-carnaval situé dans les Marolles à Bruxelles, le Carnaval sauvage, carnaval politique empreint d'un "joyeux désordre".

À l'occasion du lancement du Petit dico féministe, antiraciste et militant, quatre femmes dont le cœur de métier est l’usage des mots, leur sens, leur signification et leur interprétation au sein de notre société.
Ensemble, elles ont discuté et partagé autour du pouvoir, mais aussi du poids des mots, tant publiquement que dans les pratiques d’ateliers. Les échanges sont ponctués de petites capsules vidéos extraites du spectacle « La Pérille Mortelle » de Typhaine Dee, dans lequel elle nous emmène en matriarcate, un monde dans lequel la féminine l’emporte sur la masculine.

Nous avons toutes et tous des communautés d’origines et des communautés de destins, des identités multiples qui se croisent et se décroisent, de classe, de genre ou de race. Comment concevoir ces identités sans tomber dans des revendications identitaires, ni pour autant présupposer une identité absente ? Est-il possible de parler de « présences multiples » plutôt que de fragmentation des identités ?
31/03/2021

Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L'une est dehors, les autres sont dedans. L'une face à la mer, les autres en situation d’enfermement

En 2020, imaginer, questionner, parler de ce que dit « chez-soi », voilà qui pourrait ou bien être devenu la preuve flagrante d’un manque d’imagination ou bien une arrogance, d’avoir mieux à dire, de savoir mieux.

Le conte reflète-t-il les enjeux sociétaux de notre temps ? D'après le Journal de Culture & Démocratie

Valérie Vanhoutvinck proposait dans le Journal "Conte et société'" une composition textuelle étonnante qui mêle des traces de collecte, récit de création et réflexions sur cette démarche singulière.

Une réalisation de Rémi Pons (Esquifs), en collaboration avec le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), l'Institut d'enseignement supérieur social de l'information et de la documentation (IESSID) et Culture & Démocratie.

Pour cette émission le collectif Esquifs, Culture&Démocratie et Leslie Doumerc de Radio Panik ont recruté une équipe d'arpenteuses et arpenteurs.

À l'occasion de l'événement 3days4ideas organisé par la Bellone, les équipes de Radio Panik et de Culture & Démocratie proposaient une émission de radio quotidienne.

En préambule au Journal n°50 à paraître en juin 2019, Radio Panik et Culture & Démocratie proposent une émission sur la parole genrée.

Présentation et création sonore autour du Journal 48 – Travail

Émission radio réalisée par Radio Panik autour du Journal 47 – Prendre soin

Émissions radio réalisées par Radio Panik autour du Journal 46 – La langue : entre promesses, oublis et dominations.

Émission radio réalisée par Radio Panik autour du Journal 43 – Ce que sèment les Capitales européennes de la Culture.

Émission radio réalisée par Radio Panik autour du Journal 42 –Culture et lutte contre la pauvreté

Émission radio réalisée par Radio Panik autour du Journal 41 – Ce que la lecture cultive

Ce film d’Isabelle Rey cherche à éclairer et à interroger les pratiques des artistes en milieux de soins en abordant plusieurs questions de fond sur leur engagement, leur rapport aux soignants et les effets de leur action.

En avril 2012, la commission Culture et Prison de Culture & Démocratie, associée au réseau Art et Prison, organisait deux journées de rencontre autour de la thématique « Image et prison ». Voici le reportage radio réalisé par Meddeb Sabri.

bruxelles  
Suivez-nous :