Une rencontre autour du « chez-soi »

Une rencontre organisée dans le cadre de la publication du hors-série 2020 du Journal de Culture & Démocratie intitulé « Chez soi ? » en relation avec le festival Africa is / in The Future organisé par PointCulture.

Y est abordée la question des « présences multiples », un terme de la philosophe Yala Kisukidi, l’une des voix de la revue. Nous avons toutes et tous des communautés d’origines et des communautés de destins, des identités multiples qui se croisent et se décroisent, de classe, de genre ou de race. Comment concevoir ces identités sans tomber dans des revendications identitaires, ni pour autant présupposer une identité absente ? Est-il possible de parler de « présences multiples » plutôt que de fragmentation des identités ? Quels sont nos liens aux différentes communautés qui nous traversent, aux lieux qui nous font et par lesquels nous passons ? Identités de passages ? Revendication politique ?

Avec :

Ghaliya Nadjat Djelloul Chercheuse associée au Centre interdisciplinaire d’étude de l’islam dans le monde contemporain, elle est aujourd’hui Secrétaire générale de BePax, une association d’éducation permanente qui lutte contre le racisme et d’autres sources de discrimination, dans une perspective intersectionnelle.

Lucille Choquet Femme noire cis-genre, adoptée, performeuse et féministe décoloniale. Actrice de formation, elle a souvent dit les mots des autres, surtout ceux des hommes blancs. Désormais elle préfère lire et écouter celles et ceux à qui la parole est systématiquement confisquée. Elle est actuellement en résidence de création au Café Congo pour son installation-performance « Jusque dans nos lits ».

Zaïneb Hamdi Autrice, graphiste et relieuse, formée à La Cambre de Bruxelles. Elle a publié en 2017 un recueil au titre manifeste, « Fils d’arabe », où l’histoire religieuse croise des faits d’actualité.

Modération : Renaud-Selim Sanli, chargé de projets et de communication à Culture & Démocratie.

 

bruxelles  
Suivez-nous :
Popup en construction