Cahiers - 02

La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique

Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et, sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Un enseignement plus culturel pour une société plus ouverte et plus créative ?

Avant-propos

État des lieux

Écoles, cultures, villes et territoires
Eric Corijn

La culture des jeunes
Sylvie Octobre

L’enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues

L’école, les savoirs et la culture
Alain Kerlan

La culture et l’art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment ?
Marc Crommelinck

Présentation du projet « le patrimoine, icône au quotidien »
Véronique Bertrand, Yves Hanosset

La culture et l’enseignement : le point de vue des culturels

Institutions culturelles et enseignement : un enjeu démocratique
Bernard Foccroulle

Médiateurs culturels entre l’institution muséale, le grand public et l’école
Marie-Clarté O’neill

Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l’image imprimée, La Louvière : principes et réalisations
Catherine de Braekeleer

Urgences

La formation artistique et culturelle des enseignants
Philippe Soutmans, Dominique Daems

La formation des artistes intervenants
Michel Boermans

La musique : mineure ou majeure ?
Martine Dumont-Mergeay

L’imposture de Toscani ou de l’urgence d’intégrer des cours d’éducation à l’image dans la formation de base
Vincent Cartuyvels

Forum