La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique
Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et, sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Un enseignement plus culturel pour une société plus ouverte et plus créative ?
Avant-propos
État des lieux
Écoles, cultures, villes et territoiresEric Corijn
La culture des jeunesSylvie Octobre
L’enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues
L’école, les savoirs et la cultureAlain Kerlan
La culture et l’art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment ?Marc Crommelinck
Présentation du projet « le patrimoine, icône au quotidien »Véronique Bertrand, Yves Hanosset
La culture et l’enseignement : le point de vue des culturels
Institutions culturelles et enseignement : un enjeu démocratiqueBernard Foccroulle
Médiateurs culturels entre l’institution muséale, le grand public et l’écoleMarie-Clarté O’neill
Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l’image imprimée, La Louvière : principes et réalisationsCatherine de Braekeleer
Urgences
La formation artistique et culturelle des enseignantsPhilippe Soutmans, Dominique Daems
La formation des artistes intervenantsMichel Boermans
La musique : mineure ou majeure ?Martine Dumont-Mergeay
L’imposture de Toscani ou de l’urgence d’intégrer des cours d’éducation à l’image dans la formation de baseVincent Cartuyvels
Forum