L’indispensable révolution : culture et création au cœur de l’enseignement
Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. «L’indispensable révolution» synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L’ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
Introduction
La culture au coeur de l’enseignement. De quoi parle-t-on?
Synthèse
Commentaire critique
Pourquoi des projets art/école?
Synthèse
Commentaire critique
La formation culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur
Synthèse
Commentaire critique
L’éducation à l’image dans les cursus de formation obligatoire
Synthèse
Commentaire critique
Les médiateurs culturels et les artistes intervenants
Synthèse
Commentaire critique
La culture et les écoles à pédagogie alternative
Synthèse
Commentaire critique
Un nouveau contrat culturel pour l’enseignement
Bibliographie