Culture & Démocratie : 20 ans de réflexions
Cet ouvrage, rédigé par Paul Biot à l’occasion des 20 ans de Culture & Démocratie, analyse l’évolution des idées et des concepts travaillés par l’association depuis sa création en 1993.
Les anniversaires sont l’occasion de regarder le passé avec le savoir du présent. L’événement en soi n’est pas essentiel, mais il constitue une opportunité très utile : penser l’avenir de l’association à la lumière de son passé et de son présent. Les 20 ans de culture & démocratie ont été mis à profit pour analyser l’évolution des concepts fondateurs de l’association : la culture, la démocratie et ce qui les relie ou au contraire, ce qui les tient à distance. Des certitudes, des convictions bien présentes en 1993 ont été mises en question. Cette évolution n’est en soi ni bonne ni mauvaise. Son analyse est stimulante : elle oblige à la réflexion, invite au débat et appelle à la vigilance. La mise en avant du concept de droits culturels comme « fil rouge » de la réflexion sur la culture et la démocratie au sein de l’association et de ses commissions s’inscrit logiquement dans cette évolution.
Paul Biot est docteur en droit et licencié en droit international. Dramaturge, comédien, animateur théâtral et auteur de nouvelles ainsi que d’ouvrages et d’articles divers sur le théâtre-action. Il est le co-fondateur du Mouvement du théâtre-action en Belgique francophone et l’instigateur de Théâtres en Mouvement en France et du rassemblement autour du Théâtre d’intervention au Québec. Il est membre du Comité de Concertation des Arts de la Scène en Belgique, dont il été le premier président. Il est administrateur de Culture & Démocratie, où il est particulièrement actif dans les commissions Culture et travail social et Droits à la culture.
Avant-proposSabine de Ville
Quelques propos pour aborder le coeur de l’ouvrage
Premières années
Note sur Culture et DémocratieJean-Marie Piemme
Les 7 clés de Culture & Démocratie
Le journal : reflet des objectifs, écho des évolutions
Ce que Culture et Démocratie m’a apportéBernard Foccroulle
Le et (&) entre le mot Culture et le mot Démocratie
Quand on assassine la culture, on est déjà prêt à préparer un génocide...Pierre Mertens
Art et école
Culture et citoyenneté
S’engagerGeorges Vercheval
Culture et solidarité, art et interculturalité (et vice versa)
Politiques culturelles et civilisations
Europe / international
Postface
Des images en parallèle