De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ?
Actes de la journée d’étude organisée le 28 avril 2017 à Mons.
Le projet des Capitales européennes de la Culture (CEC) suscite-t-il oui ou non un sentiment d’appartenance à une culture et à une mémoire européennes ? Les CEC sont-elles l’occasion d’un projet politique et culturel partagé au sein des communautés urbaines et au-delà ? Sèment-elles, durablement ou non, de nouvelles manières de faire culture et de faire société ? Créent-elles un commun européen ou sont-elles, comme d’aucuns le pensent, une entreprise plus économico-touristico-urbanistique que culturelle ? Peuvent-elles inspirer un autre projet européen à l’heure où la revitalisation de celui-ci s’impose ?
Ces questions ont animé la réflexion portée lors de la journée d’étude organisée à Mons le 28 avril 2017 par Culture & Démocratie et précédée la veille d’une projection du documentaire La fête est finie sur Marseille-Provence 2013, dont ce Cahier 07 propose les actes. Ils viennent compléter le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°43 – « Ce que sèment les Capitale européennes de la Culture » en réunissant des points de vue divers qui interrogent le dispositif des CEC et, au-delà, le projet européen.
Introduction
« De quoi les Capitales européennes de la Culture sont-elles le nom ? » Genèse, intention, et suiteBaptiste De Reymaeker et Sabine de Ville
I. La fête est finie
Un regard montois sur le documentaire de Nicolas Burlaud
Interview de Nicolas BurlaudRadio Panik
Le label Capitale européenne de la Culture, une opportunité dans une stratégie de régénération urbainesynthèse de l’intervention de Pierre Cornut
Sauterelles, bacchantes, beaux-arts et autres fléaux urbains. À propos de La fête est finieNicolas Burlaud, Coline Merlo
II. De quoi les capitales européènnes de la culture sont-elles le nom ?
II.1. De quelle culture est-on capitale ?
Une culture européenne ? Jeux et dilemmes de l’identitéDamien Vanneste
Quelle(s) mémoire(s) du passé ouvrier dans les Capitales européennes de la Culture ? Le cas de Mons 2015Sébastien Fevry
Les secousses culturelles des années Capitales et leurs répliques institutionnellesEmmanuel Pedler
II.2. La participation culturelle est-elle politique ?
Du commun au démocratique, quelle participation ?Julien Charles
Comment participer à une Capitale européenne de la Culture ?Christian Potiron
Misère à Mons – Les Capitales européennes de la Culture : de la crise des cultures politiques démocratiques et de son impact sur les politiques culturellesRoland de Bodt
Synthèse 1Pierre Gillis
III. La culture face au déchirement démocratique
Culture, Europe, démocratie : même combatFrédéric Worms
Synthèse 2Anne-Marie Autissier
Envoi
Annexes
Carte blancheRadio Panik
Mot d’accueil de Savine Moucheron, échevine de la Culture de la ville de Mons
Des images en parallèleJim Sum