Penser la culture en commun(s) ?
Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l’ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd’hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l’œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l’économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 – Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C’est ainsi qu’a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes.
Avant-ProposHélène Hiessler et Pierre Hemptinne
Introductions
Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques)Irene Favero
Les communs : un patrimoine sociétalNimetulla Parlaku
La gestion des espaces vacants : territoire des communs ?Victor Brevière
Commun OuraganRadio Panik
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1/Retours sur ateliers
Communs et droits culturelsIrene Favero, avec la collaboration de Victor Brevière
Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociauxLionel Maurel
De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans tableCristina Fiordimela et Freddy Paul Grunert
Trois libertés fondamentales des espaces intermédiairesJules Desgoutte
Les communs, approche théorique ou expérience vécue ?Nimetulla Parlaku
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2/Synthèse et conclusion
SynthèseFrédéric Sultan
Savoir agir en communFrédéric Sultan
Discussion
Postface
Il fait toujours noir au pied du phareBaptiste De Reymaeker
Des images en parallèle
Victor Brevière et le collectif Eugène Chimères