Hors-série 2019 ‒ « Camps »
Ce second Hors-série du Journal de Culture & Démocratie apporte un éclairage critique sur la thématique des camps, de l’encampement. Le mot « camp » désigne une multitude de réalités : du campement nomade au campement de fortune, du camp de travail au camp de réfugié·es « officiel », du hotspot au centre de rétention administrative et au centre fermé. Quelles formes de camps existent dans le monde et ont existé à travers l’histoire ? Qui y vit ? Comment y vit-on ? Quels sont les acteur·rices de ce système ? Qui les gère ? Quels liens entre gestion humanitaire et héritage colonial ? Que désigne le terme de « gouvernement humanitaire » ? Quel business génèrent ces lieux ? Quelles formes de vies, quelles solidarités s’y inventent ?
Nous avons tenté pour répondre à ces multiples questions, de réunir dans ces pages des regards contrastés et complémentaires en croisant les points de vue d’artistes, de chercheur·ses, de militant·es, autant que de premier·ères concerné·es.
Ce hors-série a aussi été pensé en collaboration avec le collectif de théâtre NIMIS groupe pour soutenir et alimenter leur démarche prospective sur la thématique des camps en vue d’une création théâtrale à l’horizon 2022. Accompagner une structure de création dans ses recherches documentaires est désormais au cœur des projets de publication de Culture & Démocratie. Toutefois, bien plus qu’un soutien d’une association à l’autre, il est ici question d’une étroite collaboration, d’une « agrégation de forces ». Ce journal est le résultat de multiples rencontres, lectures, réflexions communes, qui s’ajoutant à celles des publications précédentes continuent de modifier nos représentations.
Les textes de ce numéro sont accompagnés de photographies du Kolektif 2 dymansion