Ce que la lecture cultive
Le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°41 est consacré à la lecture comme pratique culturelle et question sociale. Il s’interroge sur ce que la lecture cultive chez l’humain, le citoyen, individuellement et collectivement.
Quels mécanismes opèrent dans l’acte de lire ? Quel effet la lecture a-t-elle sur notre cerveau ? Quelle est sa dimension sociale, politique ? Quelles pratiques de lecture, nouvelles ou plus anciennes, dans l’espace public, en prison, à l’école ou dans les milieux de soins ?
« Ce Journal, dont le sujet peut sembler léger au regard de l’actualité politique, touche pourtant à l’essentiel. […] L’expérience de la lecture littéraire est une expérience de l’émancipation et de l’altérité. Il s’y construit une relation singulière à soi-même et au monde, une capacité à stimuler à l’infini son imaginaire et sa réflexivité. Une aptitude à s’ouvrir au différent et à récuser les dogmes de tous types. Un antidote à l’enfermement des esprits. »
Les textes de ce Journal 41 sont accompagnés d’images de Petrus De Man.
📻 👂Une émission de radio a été co-réalisée avec Radio Panik pour la sortie du Journal : « Ce que la lecture cultive »