Code de déontologie de l'artiste intervenant en milieux d'accueil, d'aide et de soins (2008)

Dans la continuité des actions réalisées, une réflexion autour de la déontologie, guidée par Sophie Jassogne (Unité d’éthique médicale – UCL), a débouché sur l’élaboration d’un code de déontologie définissant les principes éthiques de l’artiste professionnel intervenant en milieu d’accueil, d’aide et de soins. La première fonction de ce code est de garantir aux bénéficiaires une qualité de service rendu. Les devoirs explicitement mis en avant le sont au service des bénéficiaires des interventions artistiques.
Ce code est également au service de la construction identitaire d’une profession. Valable pour tous les artistes et tous les milieux de soins, il précise une ligne de conduite ainsi que des balises pour la profession. Il reconnaît et affirme l’autonomie et le statut des artistes. Il responsabilise et clarifie leurs devoirs et engagements moraux sur ce terrain spécifique..

Le texte se présente en trois chapitres, faisant référence à toutes les parties concernées : les personnes à qui les pratiques artistiques sont proposées, les institutions qui donnent le cadre, les équipes de soins et les artistes dans leur spécificité.

↦ Télécharger le Code de déontologie version actualisée 2015 (pdf).

Popup en construction