Code de déontologie de l’artiste intervenant en milieux d’accueil, d’aide et de soins (2023)

En 2008, une réflexion portée par le groupe Art et santé de Culture & Démocratie autour de la déontologie, guidée par Sophie Jassogne (Unité d’éthique médicale – UCL), a débouché sur l’élaboration d’un Code de déontologie définissant les principes éthiques de l’artiste professionnel·e intervenant en milieux d’accueil, d’aide et de soins.
Charpentés par les réalités vécues par les intervenant·es, artistes et soignant·es dans leurs pratiques régulières dans les milieux d’accueil, d’aide et de soins, les articles de ce Code de déontologie ont été ainsi constitués.
Ce Code jette les bases fondamentales à la construction identitaire d’une profession. Valable pour tou·tes les artistes et tous les milieux de soins, il précise une ligne de conduite ainsi que des balises claires pour l’exercice de cette activité professionnelle. Il reconnait et affirme l’autonomie et le statut des artistes. Il responsabilise et clarifie leurs devoirs et engagements moraux sur ce terrain spécifique.

À travers ce Code, le groupe Art et santé affirme une démarche spécifique de l’artiste professionnel·le intervenant en milieux d’accueil, d’aide et de soins : le partage d’une pratique artistique qui se suffit à elle-même, se veut mobilisatrice, essentielle et évidente.

Le groupe Art et santé de Culture & Démocratie