Neuf essentiels pour une histoire culturelle du totalitarisme

Ce 9e titre de la collection « Neuf essentiels » s’intéresse à la notion de totalitarisme. Qu’est-ce que le totalitarisme ? Une forme de régime politique ? D’idéologie ? Un ensemble de mœurs ? Une culture ? Tout cela à la fois ? Et surtout : peut-on réellement parler de totalitarisme dans une société démocratique, toute oligarchique fût-elle ? Le but de cette étude est d’explorer le sens du totalitarisme, depuis ses premières définitions jusqu’à aujourd’hui. Et ainsi de proposer des outils pour comprendre les forces et les faiblesses de ce concept très particulier.

Cet ouvrage collectif réunit une large introduction proposée par Thibault Scohier, suivie de douze notices bibliographiques d’ouvrages, contemporains ou non, qui nous paraissent utiles pour appréhender la notion de totalitarisme hier et aujourd’hui. Enfin une postface rédigée par Roland de Bodt prône pour une actualisation de cette notion. Nous espérons que ces différents outils constitueront pour le lecteur et la lectrice une stimulante porte d’entrée dans cette thématique.

Cet ouvrage est édité en partenariat avec Arsenic2, dans le cadre de ses recherches sur les dramaturgies du XXIe siècle.

Illustration de couverture : Croquis d’étude de Merkeke pour l'adaptation graphique du film La mémoire aux alouettes (Meyer, Michotte).

Cliquez sur les titres pour accéder aux articles