Participation culturelle, sportive et sociale Nouvel horizon pour les CPAS. Guide pratique

Depuis avril 2003, le Ministre fédéral de l’Intégration Sociale accorde un subside de 6.200.000 €, à répartir entre les 589 communes belges. Son ambition est de promouvoir la participation sociale, culturelle et sportive des usagers des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS).

En 2003 et en 2008, Culture et Démocratie/Kunst en Democratie a réalisé un rapport d’évaluation de l’utilisation de ce subside sous les auspices du Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale.

Afin de lancer des pistes de réflexion autour des activités réalisées dans le cadre de la subvention pour les CPAS, Culture et Démocratie/ Kunst en Democratie a également organisé en 2004 le colloque “Participation culturelle et sportive. Moyen d’épanouissement social. Nouvel horizon pour les CPAS”.

Suite au premier rapport d’évaluation et à la demande du Ministre fédéral de l’Intégration Sociale, Culture et Démocratie et Kunst en Democratie ont publié un Guide Pratique pour les CPAS qui souhaitent mettre en place des projets culturels ou sportifs avec leurs usagers.

Sommaire

Préface

Introduction

Partie 1 : La participation sociale, culturelle et sportive
Une contribution essentielle à l’intégration sociale

Partie 2 : Les réglementations
La législation en quelques mots

Partie 3 : Comment travailler ?
Les principes de base et les étapes de mise en oeuvre

Partie 4 : Exemples pratiques
Quelques projets intéressants

Partie 5 : Ressources