Journal - 48

Travail

Le Journal de Culture & Démocratie n°48 s’intéresse à la question du travail.
Le travail définit beaucoup plus que nous ne le pensons notre itinéraire de vie et ce dossier explore ce que travailler veut/devrait dire. Il propose des repères théoriques et expérientiels, des perspectives et du recul pour échapper à la pression univoque du fameux « jobs, jobs, jobs » !

La table des matières s’ouvre notamment avec une analyse des liens rarement explicités, entre travail et démocratie. Suivent une réflexion sur les relations entre travail et numérique, des retours d’expériences sur d’autres formes d’organisation du travail, des approches critiques sur le rôle des artistes dans la recherche-action, des restitutions de regards artistiques sur l’univers du travail, un point de vue de syndicaliste différent de ceux que relaient à l’envi les médias grand public, une sélection de films pour mieux voir ce qui se joue dans les usines et les entreprises, bref, un voyage multiple au coeur des interrogations et des réinventions à l’oeuvre aujourd’hui dans le champ du travail.

Les textes de ce Journal sont accompagnés par les œuvres d’Éliane Fourré et de Merkeke.

Émission de radio :

Le 18 octobre, Baptiste De Reymaeker présentait le Journal dans la matinale de Radio Panik, Les promesses de l’aube.

↦ Écouter le podcast 

La pièce radiophonique réalisée sur base du texte « 1848 » de Daniele Manno paru dans ce Journal y fut également diffusée.

↦ Écouter la création radio

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de PointCulture

Cliquez sur les titres pour accéder aux articles
Popup en construction