Plateforme d'observation des droits culturels

en Fédération Wallonie-Bruxelles

Donnant corps à un projet pensé au sein du groupe de travail « Droits culturels » de Culture & Démocratie, et coordonnée par l’association, la Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles a été lancée en mai 2019. Elle a pour vocation de rassembler différents points de vue autour des droits culturels – acteur·rices de terrain, opérateur·rices culturel·les, chercheur·ses, … – afin de les problématiser et d’en fournir de nouvelles clés de lecture, adaptées aux différentes réalités de terrain du champ socioculturel.

La première recherche mise en place par la Plateforme est encadrée par une convention de 3 ans (2019-2021) conclue avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit de co-construire, en partenariat avec huit centres culturels, une méthodologie permettant d’appréhender l’exercice des droits culturels au sein de leurs pratiques. Cette approche des droits culturels pourra ensuite être adaptée à d’autres secteurs.

La Plateforme contribue dans l’ensemble à baliser l’observation des droits culturels, qui pourraient un jour constituer le nouveau référentiel des politiques culturelles.

Visiter le blog de la Plateforme ICI !

bruxelles  
Suivez-nous :
Popup en construction