Les Publications

De Culture & Démocratie

Les publications de Culture & Démocratie sont actuellement divisées en quatre séries: Le Journal, Neuf Essentiels, Cahiers, Archipels. A celles-ci s’ajoutent les initiatives d’édition impromptues, rassemblées dans la catégorie Hors-collection. L’activité de conception et de publication de monographies, études et recueils d’essais s’inscrit dans la mission d’éducation permanente de l’association .

Publié trois fois par an, le Journal interroge les phénomènes et pratiques culturels et les manières dont ils nourrissent ou non la démocratie. Chaque numéro embrasse un thème précis, autour duquel s’expriment des voix diverses et met à l’honneur le travail d’un artiste.

Les Cahiers de Culture & Démocratie accueillent les actes de nos journées d’études, tables rondes, et rencontres les plus importantes. Ils relatent ainsi l’état des réflexions de l’association sur les axes de travail qu’elle développe.

La collection des Neuf essentiels est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en une compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.

 

Culture & Démocratie s’est associée à la revue française L’insatiable (héritière de Cassandre/Horschamp) pour créer une publication culturelle sur l’Europe et les migrations, dénommée Archipels. Cette initiative éditoriale entend créer un espace francophone d’exploration des nouvelles configurations de l’art comme principe actif et structurant de la vie en commun dans le contexte des migrations.

 

Les ouvrages hors-collections sont des travaux ponctuels menés par les différentes commissions de Culture & Démocratie ou réalisés avec des partenaires extérieurs.

bruxelles  
Suivez-nous :
Popup en construction