Agora

L’Agora accueille des contributions libres – prises de position, expériences, émotions, réflexions, apports subjectifs de corps et d’âme – proposées par les membres et partenaires de l’association.

29 Résultats
Pour l’Associatif | Un plaidoyer en commun | Collectif 21
Collectif 21
Culture & Démocratie est membre du Collectif 21. Il regroupe des associations et fédérations d’associations soucieuses de réfléchir, sensibiliser et mobiliser autour de la spécificité, de la légitimité et de la nécessité du fait associatif, particulièrement à la veille du centenaire de la loi sur les asbl (27 juin 1921) et au lendemain de leur enterrement dans le Code des Sociétés et des Associations (23 mars 2019).Les travaux du Collectif 21 ont abouti à la publication de l’ouvrage Cent ans d’associatif en Belgique... Et demain ? qui avait été présenté lors d’une rencontre autour des dynamiques de soin en septembre 2022.Aujourd’hui, certain·es des membres du Collectif ont rédigé un plaidoyer "Pour l’Associatif: un plaidoyer en commun" que nous relayons
Lire la suite
30 ANS ! 🎉
🎁 2023-2024 : à partir de la rentrée, Culture & Démocratie fête ses TRENTE ANS ! Au programme plusieurs publications, des échanges, rencontres et soirées, formats radio… : Restez branché·es ! Notre cocarde a été réalisée par la graphiste et chercheuse Loraine Furter. Spécialisée dans le design éditorial, l’édition hybride et le féminisme intersectionnel, elle conçoit et édite des publications papier, web et numériques, et s’intéresse particulièrement à l’interaction entre ces médias. Elle a réalisé notre cocarde en n’utilisant que des logiciels libres et à partir de la typographie DINdong, elle aussi libre, dessinée par Clara Sambot.
L’anniversaire de Culture & Démocratie a lieu en 2023 et en 2024.
Lire la suite
L’économie des festivals : bonne pour la planète ?
Pierre Hemptinne
Au printemps, les festivals d’été se profilant à l’horizon, plusieurs articles dans la presse française et belge se sont émus des dangers de « concentration » dans le milieu musical festivalier. Entendez : la prédominance sans vergogne de grands groupes privés motivés uniquement par la rentabilité, mettant en danger festivals indépendants et diversité culturelle. En Belgique, à la même période, l’artiste Konoba a annoncé mettre sa carrière musicale entre parenthèses du fait de la trop grande industrialisation du secteur musical, cette même industrialisation qui détermine l’économie actuelle des festivals. Comment poser les termes de cette problématique dans le cadre d’une société dont le modèle culturel capitaliste est à bout de souffle et de plus en plus toxique ?
Lire la suite
Travail, sens, éco-anxiété
Pierre Hemptinne
Les débats sur le recul de l’âge de la pension révèlent un malaise croissant avec ce qui est considéré comme une « vie bonne ». L’impact catastrophique de l’activité humaine sur l’habitabilité de la planète aliène un grand nombre de métiers. Selon le philosophe Baptiste Morizot, cette perte de sens va de pair avec l’aliénation du vivant engendrée par notre modèle économique. En nommant cette crise relationnelle, il ouvre aussi des perspectives de solutions…
Lire la suite
Juin 2023 - numérique
Voici l’infolettre de juin 2023 ⚟ sur le numérique
Lire la suite
Culture et crise climatique
Le secteur culturel se préoccupe de la question climatique. Les grandes institutions planchent sur les moyens de réduire leur empreinte carbone et se heurtent à ce qui fait partie de leur modèle : faire se déplacer un grand nombre d’individus !La proposition de charte récemment publiée en France à l’initiative de Guillaume Logé, conseiller artistique, chercheur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et cosignée par de nombreuses personnalités, prend une orientation plus prometteuse : s’attaquer à la production d’imaginaires qui rendront possible et désirable l’émergence de nouveaux modes de vie, en phase avec les enjeux climatiques. En effet, la culture se situe-là, et l’on oublie souvent que cette production du sensible peut faire l’objet de politiques spécifiques, ouvrant des possibles ou reproduisant le même.
Lire la suite
Les droits culturels dans le cadre des arts de la scène : une question de liberté artistique?
Nous reprenons un article qu’Isabelle Meurens, directrice de l’asbl Contredanse, a rédigé pour le numéro 86 du journal Nouvelles de danse. Ce texte a été rédigé à l’aide notamment d’un entretien mené avec Thibault Galland, chargé de recherche et d’animation pour la Plateforme d’observation des droits culturels. Il est disponible via ce lien sur le site du journal de l’asbl.Cet article prolonge le chantier autour des référentiels (Référentiels – Le droit à la culture, Céline Romainville et Référentiels – Les droits culturels, le Groupe de Fribourg avec Patrice Meyer-Bisch) dans la mesure où il aborde les référentiels évoqués et d’autres dans le contexte de l’actualisation du décret arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été 2022 avec des références explicites à ces référentiels des droits culturels. Cette actualisation s’inscrit dans l’horizon du rapport Un futur pour la culture de 2020 nommant les droits culturels comme boussole pour les politiques culturelles à venir.Plus largement, à la suite du texte, nous mettons celui-ci en rapport avec l’article sur les libertés artistiques rédigé par Farida Shaheed, ancienne Rapporteuse spéciale aux droits culturels au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains (HCDH). Ceci, pour stimuler le questionnement et le débat autour d’une approche de droits culturels à la liberté d’expression artistique, et échanger ensemble face aux défis à relever !
Lire la suite
Mai 2023 - travail
Voici l’infolettre de mai 2023 ⚟ sur le travail
Lire la suite
Avril 2023 - logement
Voici l’infolettre d’avril 2023 ⚟ sur le logement
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :