Publications

Analyses

Dans le cadre de sa mission d’éducation permanente Culture & Démocratie produit plusieurs analyses par an. La plupart sont éditées dans le Journal de l’association, d’autres paraissent dans des publications extérieures.

100 Résultats
L’extrême droite en Europe : fatalité ?
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Bientôt auront lieu les élections européennes. À l’heure actuelle, l’extrême droite triomphe dans plusieurs pays. Il n’est plus inimaginable qu’elle puisse se constituer un groupe influent à l’Europe. Déjà, les « valeurs » sur lesquelles elle base ses succès, rythment la vie politique : migration, remplacement, déclassement, identité, frontières, c’est toute une culture d’extrême droite qui empoisonne les débats. Comme le confirme le pacte sur l’immigration et l’asile adopté par les 27 et le Parlement européen (20/12/23) ; Un pacte dit-on fortement influencé par Viktor Orban. Et la démocratie de s’affaiblir, s’étioler. L’antidote peut-il être culturel et démocratique ?
Lire la suite
Le mouvement d’aïkido comme transformation du quotidien
Hélène Hiessler, Gilles Rovere, Nathalie Hiessler
Dans une époque où beaucoup souffrent de perte de repères, l’aïkido est une discipline qui, plus que simple art martial, a des dimensions de soins. Les rituels qui règlent la confrontation sur le tatami sont des cadres d’apprentissage pour exporter, dans la vie réelle, une autre présence à soi et aux autres, la conviction que l’autre nous aide à nous améliorer nous-même. Une forme de sensibilisation aux interdépendances plurielles perceptible dans cet entretien avec deux pratiquant·es de longue date, Nathalie Hiessler, ceinture noire 3ème dan, et Gilles Rovere, ceinture noire 4ème dan qui l’enseigne aujourd’hui au sein du club qu’il et elle ont co-fondén.
Lire la suite
Autour de Cassandra
Hélène Hiessler, Bernard Foccroulle, Marcelline Chauveau
Les défis et les enjeux du changement climatique inspirent de nombreux·ses artistes tant la demande pour de nouveaux imaginaires collectifs est pressante afin de nous permettre de naviguer l’incertain. À l’opéra, Cassandra aborde la nécessité de co-construire un nouvel imaginaire à travers une Cassandre contemporaine, Sandra, une scientifique qui tente d’alerter au sujet de la fonte des glaces. L’occasion pour Culture & Démocratie d’échanger avec Bernard Foccroulle, autour de Cassandra, sur les formes ritualisées de l’opéra et sur les formes de sensibilisation que permet ce média culturel.
Lire la suite
Count Your Blessings
Hélène Hiessler, Valérie Vanhoutvinck, Anissa Rouas
Le youyou est un cri-chant traditionnel arabe, principalement féminin, et qui jaillit, puissant, dans des moments de fête. Une bénédiction de ce que la fête produit et que l’on veut préserver. Un club de Bruxelloises étudie et cultive cet art, le décline en performances dans l’espace public. Autant de rituels qui entendent protéger les dimensions immatérielles de ce qui nous relie aux autres, aux choses, au passé et au futur. Un élément clé d’un kit de survie à construire.
Lire la suite
Culture Sound System : un rituel de résistance
Dany Ben Felix
Le sound system est un phénomène qui a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de la Jamaïque, mais aussi celle de la Grande-Bretagne et au-delà. Véritable culture, son influence s’est répandue à l’échelle mondiale, transformant de manière durable la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui. La figure du·de la DJ par exemple, mais aussi le rap, la block party, la rave et la free party, les musiques house, techno, dubstep, drum and bass, jungle et l’art du remixage sont directement issus de cette tradition. Survoler cette histoire au basses envoutantes, depuis les racines jusqu’aux formes les plus actuelles, c’est entrevoir une culture musicale émancipatrice, des foyers de narrations sonores tournés vers un autre monde, une autre société, un autre partage de la planète.
Lire la suite
Le jeu de rôle grandeur nature et ses potentialités transformatrices
Rachel Hoekendijk
Le jeu, simple divertissement ? Rachel Hoekendijk propose ici de le replacer dans l’histoire longue de nos cultures, de ses liens tant avec le sacré qu’avec le sacrilège. Voici le cercle magique des jeux de rôles grandeur nature, à connotation militante. Basés sur l’expérience des pouvoirs de la bienveillance, ce sont des pratiques ritualisées qui ouvrent d’autres perspectives relationnelles. En proposant des immersions dans diverses problématiques sociales, leurs protocoles aident à transformer les idées reçues. Autant de dispositifs pour s’essayer à co-construire un nouveau champ des possibles.
Lire la suite
Inventer les rituels de l’énergie
Grégoire Wallenborn
L’omniprésence de l’électricité et de son utilisation a donné lieu à des chorégraphies de gestes et de pratiques quotidiennes. La technique et les infrastructures qui rendent cela possible sont pourtant invisibilisées dans la vie d’une large partie de la planète qui profite sans y penser de la magie de la « Fée Électricité ». Pourtant cette « magie » repose largement sur l’exploitation de ressources qui ne sont pas infinies. Pour se préparer au futur proche dans lequel la production ne pourra plus se calquer sur la demande, Grégoire Wallenborn propose des rituels collectifs de délestage : des moments d’apprentissage social pour redonner un sens et une valeur à ce que nous tenons pour acquis.
Lire la suite
Artivisme, rituels de conjuration, du SIDA au COVID
Antoine Pickels
L’épidémie de SIDA dans les années 1990 a fait naitre de nouvelles façons de manifester. Le corps et l’art sont devenus les médiums des revendications politiques de la communauté queer de l’époque, dans un contexte où l’action politique classique était limitée par l’atmosphère homophobe. Cet art performance activiste revêtait souvent un caractère symbolique et ritualisé, à la façon d’une cérémonie. Quels enseignements pouvons-nous en tirer ? Quelles formes de rituels développées par l’artivisme des années 1990 peuvent inspirer de nouvelles stratégies résilientes face à d’autres épidémies ?
Lire la suite
Rituels, résistance, réciprocité et régénération
Jay Jordan
Dans nos sociétés modernes, le désir d’explorer des rationalités non-scientifiques trouve un écho dans des pratiques de rituels qui font dialoguer le matériel et l’imaginaire, le physique et le symbolique. Pour Jay Jordan, les rituels sont un outil de résistance et de rassemblement. En permettant la sublimation de l’oppression et des traumatismes, ils peuvent devenir une force pour souder une communauté et lui redonner sens.
Lire la suite
Crise climatique et rituels de justice
Françoise Tulkens, Thibault Galland, Vincent Lefebve
La crise climatique a donné lieu à des mobilisations des institutions juridiques et aux processus de constitution du droit afin de répondre aux besoins de justice. La traduction de préoccupations et de questionnements réels en termes juridiques n’est pas dénuée d’aspects ritualisés qui participent au débat collectif sur notre relation à l’environnement, notamment à travers le terme « écocide ». Cette ritualité prend la forme de deux mouvements, deux dynamiques, du haut vers le bas et du bas vers le haut. Que retenir de ces nouvelles mobilisations du droit pour une justice climatique ?
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :