Rituels #1
En 2023-2024 Culture & Démocratie fête ses 30 ans ! Un anniversaire – d’autant plus le passage d’une décennie – qui est l’occasion de regarder en arrière et de se projeter dans l’avenir, d’autant que les enjeux culturels et démocratiques sont plus pressants que jamais. L’anniversaire donne lieu à différents rituels qui relient passé, présent et futur, expériences et projections, acquis et inconnu. En écho à cela et à nos travaux précédents sur le besoin de nouveaux récits, les journaux de cette année 2023 s’intéresseront à la large question des rituels.
Mais que sont les rituels ? Quel rapport entretenons-nous avec eux et que produisent-ils ? Pour la philosophe Maririta Guerbo, qui introduit ce dossier, « les conditions du rituel sont la croyance en un récit et la prise du collectif sur l’individu ». Questionner nos rituels revient donc à s’interroger sur les croyances qui structurent notre société et la façon dont nous choisissons, individuellement et collectivement, de nous y inscrire, d’y contribuer. Le récit néolibéral dominant, en glorifiant la croissance, la valeur marchande et l’individualisme, a colonisé l’imaginaire avec de nouveaux rituels consuméristes tels que le Black Friday ou l’organisation de méga-évènements sportifs et culturels aux empreintes carbone monstrueuses, tout en multipliant et en banalisant les rites de célébration de soi, comme en témoigne l’immense succès des ouvrages de développement personnel.
Dans le précédent numéro du Journal de Culture & Démocratie, nous avons présenté divers éléments qui font apparaitre la dimension intenable de ce récit. Face aux crises – sociales, climatique, économique – en cours et à la violence qu’elles génèrent, il devient urgent de raconter d’autres futurs, d’autres projets de vie pour qu’émergent des changements d’itinéraire. Il devient incontournable de réinterroger nos croyances, de redéfinir les besoins structurants de notre espèce et notre rapport au vivant, et de traduire cela en nouvelles pratiques, qui devront être soutenues par de nouveaux rituels émancipateurs. Il s’agit ni plus ni moins de (sur)vivre ensemble demain. Ce nouveau dossier du Journal de Culture & Démocratie poursuit la réflexion, en présentant idées et pensées plurielles, récits d’expérimentations, autant d’éléments qui facilitent le déplacement, au niveau individuel et collectif.
📻 👂Une émission de radio a été co-réalisée avec Radio Panik pour la sortie du Journal : « Au fait, qu’est-ce qu’on fête ?!! »