- 
Côté images

Olivia Sautreuil

Marcelline Chauveau, chargée de projets et de communication|diffusion à Culture & Démocratie

31-07-2023

Pour créer la série d’images du Journal de Culture & Démocratie n°56 sur les rituels, Olivia Sautreuil, dessinatrice et sérigraphe, est partie d’une réflexion sur le temps et sur la façon dont celui-ci ritualise nos journées à partir du livre River of Shadows: Eadweard Muybridge and the Technological Wild West de Rebecca Solnit. Elle s’est aussi intéressée au Kibbot Kift, un mouvement du XXème siècle opposé à la vision militariste de certains groupes scouts, dont l’univers et les pratiques rituelles mêlaient mythes, artisanat et art de la vie dans la nature. Comment s’émanciper de l’ordre par l’invention de nouvelles ritualités ? Finalement, l’univers de l’enfance est omniprésent dans cette série d’images, univers familier pour Olivia qui travaille régulièrement pour l’édition et la presse jeunesse. Comment les enfants s’approprient-il·elles les objets du quotidien en les détournant pour apprendre et pour imaginer d’autres possibles ?

Au fil des pages de ce Journal, un·e enfant collecte des objets, les assemble, s’en pare, compose des semblants d’ex-voto. Olivia explique : « Collecter a un côté rassurant, c’est une curiosité et un apprentissage. Tous les enfants ne ramassent pas les mêmes types d’objets . Ceux qui sont choisis participent peut-être à la constitution de leur environnement, mais aussi, au-delà, de leur identité : en opérant des choix, les enfants s’affirment en quelque sorte en tant qu’individus . » Mais elle ajoute : « Si je voulais dessiner tous ces objets et revenir sur notre relation à eux, c’est aussi parce qu’ils m’oppressent complètement : que faire avec tout cela ? »

En réalisant cette série, la dessinatrice a aussi beaucoup pensé aux artistes d’art brut, qui œuvrent hors des sentiers habituels de l’art et de la culture : « Ces artistes travaillent souvent par l’accumulation d’un matériel qui ne vaut rien. » Elle évoque notamment Ray Materson, emprisonné aux État-Unis, qui a réalisé des broderies avec les fils de ses chaussettes . Pour Olivia, « dans un lieu de privation des libertés et sans repère temporel, recréer un quotidien par un rituel créatif dans un semblant de normalité est sans doute un moyen de ne pas devenir fou ».

Si les objets ne sont « que du matériel », notre rapport à eux est en réalité beaucoup plus complexe et se transforme avec le temps − de l’enfance à l’âge adulte. Au-delà des objets en eux-mêmes ce sont nos relations à l’autre et au monde qu’ils incarnent telle une mémoire humainen. Quelle mémoire de notre société souhaitons-nous transmettre
aux générations futures ?

Et si ces rituels enfantins de détournement d’objets et de compositions en bouts de ficelle nous inspiraient au-delà des images ? Revaloriser les objets, les faire circuler, les transformer avec inventivité, c’est aussi refuser l’injonction de la surconsommation et s’ouvrir à un monde joyeux et bariolé, un monde où les objets nous surprennent, où ils sont source de création et de partage.

 

Après des études d’imprimerie et de design graphique à Rennes et à Londres, Olivia Sautreuil s’installe à Bruxelles pour y développer un travail d’illustration. Elle dessine pour la presse et l’édition, principalement jeunesse. Ses influences vont de l’art vernaculaire en passant par les techniques d’impression et leurs productions respectives, les livres illustrés ou encore les nuanciers de tout horizon. Elle vient de publier une bande dessinée chez Bayard Graphic : Germaine Richier. La femme sculpture, avec Laurence Durieu au scénario.

1

Lire à ce sujet, Marcelline Chauveau, « L’objet à l’œuvre », Journal de Culture & Démocratie n°56, 2023.

PDF
Journal 56
Rituels #1
Édito

La rédaction

Imaginer nos rituels à venir

Maririta Guerbo, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le défi de la sobriété idéologique par le rituel

Yves Hélias, co-fondateur du Congrès ordinaire de banalyse

L’Infusante ou l’école idéale

Entretien avec Bernard Delvaux, Chercheur en sociologie de l’éducation, associé au Girsef (UCLouvain)

Le PECA, de nouveaux rituels pour l’école

Sabine de Ville, membre de Culture & Démocratie

Rituels et musées

Anne Françoise Rasseaux du Musée royal de Mariemont, Virginie Mamet des Musées Royaux des Beaux-Arts, Patricia Balletti et Laura Pleuger de La CENTRALE et Stéphanie Masuy du Musée d’Ixelles

Rituels et droits culturels

Thibault Galland, chargé de recherche à Culture & Démocratie

Faire vivre les rituels, l’espace public et la démocratie

Entretien avec Jan Vromman, réalisateur

Ma grand-mère disait

IIse Wijnen, membre de KNEPHn

Rituels de la carte

Corinne Luxembourg, professeuse des universités en géographie et aménagement, Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

Justice restauratrice : dialoguer aujourd’hui pour demain

Entretien avec Salomé Van Billoen, médiatrice en justice restauratrice

Les expériences artistiques en prison : des rituels pour (re)créer du commun ?

Alexia Stathopoulos, chercheuse en sociologie des prisonsn

Futurologie de la coopération : des rituels de bifurcation

Entretien avec Anna Czapski, artiste performeuse

L’objet à l’œuvre

Marcelline Chauveau, chargée de projets et de communication|diffusion à Culture & Démocratie

La gestion des espaces vacants : territoire des communs ?

Victor Brevière, architecte et artiste plasticien, co-fondateur du projet d’occupation de La Maison à Bruxelles (LaMAB)

Olivia Sautreuil

Marcelline Chauveau, chargée de projets et de communication|diffusion à Culture & Démocratie