Articles avec tag « numérique »
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Utopie du logiciel libre. Du bricolage informatique à la réinvention sociale, Sébastien Broca
H.H.
Sébastien Broca est sociologue au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques de la Sorbonne.
Dans Utopie du logiciel libre : du bricolage informatique à la réinvention sociale, il s’emploie à montrer comment le Libre « s’est progressivement étendu hors du domaine informatique et a ainsi acquis une vraie portée utopique ».
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Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? Antoinette Rouvroy et Thomas Berns
H.H.
Antoinette Rouvroy est docteure en sciences juridiques de l’Institut universitaire européen et chercheuse du FNRS au Centre de recherche en Information, droit et société (CRIDS) de l’université de Namur. Docteur en philosophie, Thomas Berns enseigne la philosophie politique et l’éthique à l’Université libre de Bruxelles dont il dirige le Centre de recherche en philosophie. Ensemble, ils travaillent sur les nouvelles formes de normativité comme le contrôle statistique ou ce qu’ils appellent la « gouvernementalité algorithmique », dont ils décrivent les principes et le fonctionnement dans cet article. Ils s’emploient ici à montrer comment la modélisation en apparence objective du social par la collecte et le traitement de données en quantité massive (les big data) affecte les comportements dans de multiples domaines comme la sécurité, la prévention, le marketing ou encore la gestion des ressources humaines et en vient à transformer insensiblement la relation à la norme des sociétés occidentales. Enfin, ils rappellent la nécessité du « disparate » pour tout projet de création de commun.
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Le mirage numérique pour une politique des big data - Evgeny Morozov
B. M.
LE MIRAGE NUMÉRIQUE POUR UNE POLITIQUE DES BIG DATA
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Numérisation à l’hôpital : un gain de temps ?
Guillermo Kozlowski
La numérisation à l’hôpital est souvent présentée comme une forme de progrès, alliant sécurité, efficacité et rapidité. Mais l’ordinateur peut-il réellement rivaliser avec un·e infirmier·e expérimenté·e ? Est-il possible – et souhaitable – de rationaliser la souffrance d’un malade ? Qui paie le prix de cette informatisation à tout crin ? Pour quel temps (vraiment) gagné ?
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Pistage dans le cyberespace
Corentin
La généralisation de l’usage de la téléphonie mobile, du bornage par les antennes wi-fi et de la pratique de stockage dit « cloud » a fait émerger de nouvelles manières d’appréhender les déplacements dans l’espace public. De plus en plus répandues dans le contexte de la pandémie et d’une volonté affirmée de « gérer les foules », ces technologies participent aussi d’une surveillance généralisée des individus, souvent à des fins marchandes. En collectant massivement nos données privées dans certains espaces publics, ces dispositifs de surveillance − cartographiés par le collectif Technopolice − mettent à mal la protection de celles-ci. En outre, ils surdéterminent nos comportements, car si le pistage numérique aide à prédire les déplacements des foules, il permet aussi de les diriger sans qu’elles en aient conscience. En modifiant ainsi nos manières d’appréhender et d’habiter collectivement l’espace public, ces dispositifs ne présentent-ils pas un risque pour une approche véritablement émancipatrice de celui-ci ? Et si oui, comment en sortir ?
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Le territoire de l’école à l’épreuve du confinement
Julie Dock-Gadisseur, Marie Poncin et Marjorie Van Den Heuvel
Depuis plus d’un an, notre système scolaire est particulièrement touché par la pandémie. D’un arrêt total des cours en présentiel en mars 2020 à la mise en place d’un système d’enseignement hybride de novembre 2020 à avril 2021, alternant entre cours à distance et en classe, le territoire de l’école a été profondément bouleversé. Comment cette transformation du lieu scolaire a-t-elle été vécue ? Quelles sont les résistances qui ont été rencontrées, les difficultés auxquelles il a fallu faire face ? Y a-t-il eu des effets positifs, voir des enrichissements ? Trois enseignantes nous partagent ici leurs réflexions.
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Le numérique, héritier des vieux savants ? Clarisse Herrenschmidt
Vidéo
L’histoire des écritures commence, pour cette enquête, à Uruk en Mésopotamie du sud, au dernier tiers du IVe millénaire avant notre ère — mais aussi à Suse en Iran de l’Ouest et en Syrie. Là se produisirent la critique de la parole vive et sa captation graphique. De multiples écritures des langues s’ensuivirent, dont certaines sont les nôtres.
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Technocritique et alternumérique avec Nicolas Alep et Jean-Luc Manisse
Vidéo
Y a-t-il un choix numérique ? « Pour retrouver de l’humain », faut-il nécessairement « débrancher les machines » ? Faut-il dés-informatiser le monde et jusqu’où ?
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Cycle « Pour un numérique humain et critique », saison 5
De décembre 2019 à juin 2020, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous nourrirons la question : Le milieu numérique est-il démocratique ?
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Cycle « Pour un numérique humain et critique », saison 4
De décembre 2018 à juin 2019, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous avons abordé les impacts du numérique sur le travail : ubérisation galopante et auto-entrepreneurs du clic, capitalisme de plateforme, retrait des interfaces humaines dans les métiers sociaux, intervention sur la formation des connaissances et de la recherche scientifique, développement de la santé connectée…
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Cycle « Pour un numérique humain et critique » saison 3
Ce sixième cycle acquiert pour nous une importance croissante dans l’époque charnière dans laquelle nous nous trouvons concernant l’usage du numérique. Outil neutre ? Nous ne croyons pas. Simple outil de domination politique ? Non plus.
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Le numérique bouleverse le travail
Patrice Flichy
Si les nouvelles technologies permettent à « l’individu numérique intégré » d’associer activités professionnelles et privées dans des formes de travail ouvert valorisantes, elles peuvent aussi être un instrument d’asservissement et de contrôle générateur de nouvelles inégalités.
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