Ces dernières années, la question de la place accordée aux arts et à la création dans nos sociétés a été intensément discutée, aussi bien dans le milieu culturel et socioculturel que dans la sphère politique, autour de la notion contestée de « l’essentiel ». Dans le livret À l’essentiel ! paru tout début 2021, nous évoquions, pour permettre un changement de cap et la construction d’un futur désirable, « l’attention profonde à apporter à ce qui fabrique [les] imaginaires : les expériences esthétiques, la participation au symbolique via la relation aux arts et aux médiations culturellesn ». En ce sens le projet conçu par La CENTRALE dans le cadre de BXL UNIVERSEL II, qui s’inscrit dans un temps long en amont et en aval de l’exposition, et des ancrages multiples dans la ville incluant la participation, aux côté des artistes, de nombreuses associations, lieux culturels, écoles et citoyen·nes, nous parait saisir quelque chose d’important sur le devenir des pratiques culturelles.
« [BXL UNIVERSEL II : multipli.city] souligne combien l’art et la culture reflètent et permettent les alternatives multiples d’être à la ville et d’être au monde », écrit Carine Fol, dans son introduction à la publication catalogue du projetn. Défendre et explorer la contribution des arts et des artistes à la vie politique et citoyenne est au cœur des préoccupations de Culture & Démocratie depuis sa fondation. Si au fil des bientôt 30 ans de l’association ces préoccupations et les chantiers qu’elles ont ouverts se sont diversifiés, débordant la seule sphère culturelle et artistique, elles restent l’un des fils rouges dans nos activités, nos publications et nos collaborations.
À l’échelle du territoire de Bruxelles, le projet multipli.city a soulevé de nombreuses questions qui trouvent des échos dans les travaux de Culture & Démocratie : la place des arts et de la création dans l’espace public, la participation, la médiation culturelle, la multi- et interculturalité, le vivre-ensemble, la colonialité du pouvoir et des savoirs, les problématiques de genre, la place des voix minoritaires dans le débat public, etc.
La question de la langue comme espace d’expérimentation et vecteur de liens mais aussi de séparation et de domination, développée dans le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°46 fait l’objet de la discussion « Brusselspeaks : la diversité linguistique à Bruxelles », qui évoque la « langue comme aubaine » mais aussi comme obstacle dans le contexte singulier de Bruxelles, la « ville la plus cosmopolite du monde » après Dubaï, où l’on dénombre au moins 104 langues actives parlées quotidiennement.
Quant à la question du « faire ville », nous la posions dans un hors-série en 2018 qui s’intéressait aux frontières visibles ou invisibles de l’espace urbain où se croisent tant de routes, et explorait, face aux exclusions et au rejet, les formes de solidarité qui s’y inventent. C’est bien de ces formes et expérimentations, symboliques et citoyennes, qu’il est question dans les pages de la deuxième partie de ce cahier, et de la manière dont les artistes et les lieux culturels y contribuent.
Ces discussions viennent interroger et travailler nos imaginaires de la ville, mais aussi souligner les défis auxquels nous devons faire face pour construire ensemble des futurs vivables. Cette question des imaginaires à cultiver et à construire est aussi le fil rouge du dossier du Journal de Culture & Démocratie n°55 qui entend rendre tangible le levier de l’imaginaire et du récit en s’inspirant d’abord de multiples exemples concrets. On trouve quantité de ces exemples dans les traces de multipli.city. Cette expo-forum est elle-même un fragment de récit, qui sera à poursuivre avec le troisième volet du projet, utopia city.
Au fil des pages, vous rencontrerez aussi des détails de la carte mentale des artistes Parole & Dominique Mangeot, qui ont mis en images le récit des autres en faisant apparaitre les interstices − « ce qui échappe aux phrases, aux textes et à leurs ordonnancements ».
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
À l’essentiel !, introduction de Pierre Hemptinne, Sabine de Ville et Luc Malghem, Culture & Démocratie, 2021. Disponible ici.
Carine Fol, « L’art comme trait d’union », in BXL UNIVERSEL II : multipli.city, CFC éditions, 2021.
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