Illustration de Kikie Crêvecoeur
34 Résultats
Recommandations du groupe Art & Santé aux autorités compétentes
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin. Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter les recommandations suivantes aux politiques.
Lire la suite
❌ Forum lun. 06/11 | L’intervention des artistes en milieux d’accueil, d’aide et de soins
06/11/23 -
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin. Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter ses recommandations en la matière aux politiques.
Lire la suite
Plus on est avec les fous, moins y en a
Mathieu Bietlot, philosophe
À l’ère de la démocratie participative, la prise en charge des personnes en difficulté psychique gagnerait à se collectiviser et ne plus être seulement déléguée à des spécialistes.
Lire la suite
❌ Rencontre jeu 01/09 | autour des dynamiques associatives des lieux de soins
01/09/2022 -
À l’occasion de la parution du livre Cent ans d’associatif en Belgique... Et demain ? Le Collectif 21, Culture & Démocratie et la librairie Météores vous invitent à une soirée de discussion sur les dynamiques associatives et tout particulièrement celles des lieux de soin et de santé.
Lire la suite
Territoires de liens : expériences en santé mentale
Entretien avec Aurélie Ehx et Laurent Bouchain
Dans le secteur de la santé mentale plusieurs territoires se superposent. La pandémie est venue bouleverser les rapports entre les uns et les autres, et d’autres relations se sont tissées autour des territoires existentiels et expérienciels des publics comme des travailleurs et travailleuses. Dans la difficulté il a fallu mettre en place d’autres pratiques, d’autres modes d’accompagnement face parfois à une aggravation des précarités psychiques. Mais cette adaptation aux clôtures imposées s’est aussi accompagnée d’ouvertures, de nouvelles manières de « faire soin ». Laurent Bouchain raconte ici l’expérience de l’Écheveau, service culturel au cœur d’un hôpital psychiatrique, et Aurélie Ehx celle de l’Autre « lieu », espace d’accueil, de soutien et d’accompagnement de personnes aux prises avec des troubles psychiques.
Lire la suite
Artistes à l’hôpital : quel(s) territoire(s) en temps de pandémie ?
Entretien avec Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel et Barbara Roman
L’hôpital, un territoire administratif ? Un terrain d’action ? Pour les artistes dont c’est le lieu d’intervention, la notion de territoire englobe bien davantage que cela. La pandémie qui a transformé les hôpitaux en forteresses a bouleversé leurs pratiques soudain étiquetées « non-essentielles ».
Lire la suite
Formation Art et artistes en milieux de soins : pour qui ? pourquoi ? Comment ?
Conçue, organisée et proposée par le groupe de travail Art et santé de l’asbl Culture & Démocratie, cette formation est à destination des artistes, personnels soignants et éducatifs, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es et toute personne concernée par les questions de l’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins.
Lire la suite
Itinéraires COVID 19– Les clowns de Fables Rondes échangent avec les soignants
Les Clowns à l’Hôpital
Mi-mars, l’épidémie du COVID 19 frappe l’Europe de plein fouet. Un confinement drastique est imposé à l’ensemble de la population belge. Les déplacements et visites sont restreintes au strict minimum et seuls les secteurs et professions dites "essentielles" peuvent encore avoir lieu. Les hôpitaux n’échappent pas à cette règle. Les personnes hospitalisées sont désormais privées de visites, sauf exception, amplifiant leur isolement et détresse. C’est à cet isolement et à cette détresse souvent présentes dans les milieux hospitaliers, et encore plus particulièrement pour les enfants, que Les clowns à l’hôpital s’engagent, par des processus créatifs et des animations à ramener tendresse et rire dans des environnements aseptisés. Pourtant, les clowns seront eux aussi privés de visites. C’est dans ce contexte de "confinement-déconfinement" qu’une conversation prendra place entre Catherine, la responsable des clowns à l’hôpital et Françoise Antoine, responsable infirmière hygiène, l’équipe éducative du CHU Saint-Pierre et Khalida El Bidadi, infirmière chef de l’hôpital Erasme.
Lire la suite
L’artiste dans les milieux de soins, une cartographie
Multimédia
Film documentaire | d’Isabelle Rey cherche à éclairer et à interroger les pratiques des artistes en milieux de soins en abordant plusieurs questions de fond sur leur engagement, leur rapport aux soignants et les effets de leur action.
Lire la suite
(Archive) L’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins - 01/03/2019
01-03-2019 -
Dans le cadre de la deuxième édition du festival Multïørdinary, Culture & Démocratie animera une discussion sur l’art dans le champ de la santé mentale.
Lire la suite
Soigner l’écoute, créer de nouveaux récits
Entretiens croisés de Valérie Cordy et Gilles Ledure
Les institutions culturelles ont un rôle important à jouer par rapport à la nécessité de prendre soin dans la société, de prendre soin de la société. Comment se pensent-elles en « unités de soin » ? Comment se positionnent-elles face aux enjeux sociétaux et politiques actuels ? Que proposent-elles en termes de programmation et dans quel sens ? Nous avons rencontré Gilles Ledure, directeur général de Flagey, maison culturelle bruxelloise vouée à la musique et à l’image, sise dans un ancien bâtiment de radio et de télédiffusion nationale et Valérie Cordy, directrice de La Fabrique de Théâtre, outil opérationnel de création et d’accueil d’artistes en résidence du service des arts de la scène de la province de Hainaut, situé à Frameries. Nous avons compilé ici leurs deux approches : différentes, contrastées, complémentaires.
Lire la suite
L’artiste intervenant dans les milieux de soins, une cartographie
Multimédia
Rencontre vidéo |  Le jeudi 3 avril 2014, la Commission Art et Santé de Culture & Démocratie vous invitait à venir à Point Culture Bruxelles à la première projection publique du film « L’artiste intervenant dans les milieux de soins, une cartographie » réalisé par Isabelle Rey pour Culture & Démocratie.
Lire la suite
Après la crise, qu’attendons-nous de l’art et de la culture?
-
Une carte blanche de Bernard Foccroulle, musicien, ancien directeur du Théâtre de la Monnaie, membre-fondateur de Culture & Démocratie.
Lire la suite
(Archive) Soignants, artistes, usagers : faire liens pour faire sens - 18/11/2016
18-11-2016 -
Comment l’usager accueille-t-il les projets artistiques dans les milieux de soins ? Comment soignants et artistes peuvent-ils aller à la rencontre de ses besoins ?
Lire la suite
(Archive) Faire scène - 30/09/2016
30-09-2016 -
Après-midi de réflexion sur le développement des talents de personnes porteuses d’un handicap dans les arts de la scène
Lire la suite
(Archive) Artiste en milieu de soin - 18/04/2015
18-04-2015 -
Dans le cadre de leur thématique de printemps Artistes au travail, PointCulture Louvain-la-Neuve et la commission Art et Santé s’associent pour mettre en lumière le travail des artistes en milieu de soin.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :