Illustration de Kikie Crêvecoeur
66 Résultats
Juin 2023 - numérique
Voici l’infolettre de juin 2023 ⚟ sur le numérique
Lire la suite
Utopie du logiciel libre. Du bricolage informatique à la réinvention sociale, Sébastien Broca
H.H.
Sébastien Broca est sociologue au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques de la Sorbonne. Dans Utopie du logiciel libre : du bricolage informatique à la réinvention sociale, il s’emploie à montrer comment le Libre « s’est progressivement étendu hors du domaine informatique et a ainsi acquis une vraie portée utopique ».
Lire la suite
Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? Antoinette Rouvroy et Thomas Berns
H.H.
Antoinette Rouvroy est docteure en sciences juridiques de l’Institut universitaire européen et chercheuse du FNRS au Centre de recherche en Information, droit et société (CRIDS) de l’université de Namur. Docteur en philosophie, Thomas Berns enseigne la philosophie politique et l’éthique à l’Université libre de Bruxelles dont il dirige le Centre de recherche en philosophie. Ensemble, ils travaillent sur les nouvelles formes de normativité comme le contrôle statistique ou ce qu’ils appellent la « gouvernementalité algorithmique », dont ils décrivent les principes et le fonctionnement dans cet article. Ils s’emploient ici à montrer comment la modélisation en apparence objective du social par la collecte et le traitement de données en quantité massive (les big data) affecte les comportements dans de multiples domaines comme la sécurité, la prévention, le marketing ou encore la gestion des ressources humaines et en vient à transformer insensiblement la relation à la norme des sociétés occidentales. Enfin, ils rappellent la nécessité du « disparate » pour tout projet de création de commun.
Lire la suite
❌ Formation | ven. 02/06 | Numérique de terrain | Reprendre la main face à la digitalisation du monde IV
02/06/2023 -
Suite à la journée de formation du 3 février dernier "Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde" proposée dans le cadre du cycle « Pour un numérique humain et critique », le collectif PUNCH vous propose une nouvelle journée de formation.
Lire la suite
❌ Rencontre | jeu. 15/06 | Faut-il des villes intelligentes ?
15/06/2023 -
Rencontre dans le cadre du cycle Pour un numérique critique et humain. Le jeudi 15 juin à 19h à la Maison du Livre, Rue de Rome 28, 1060 Saint-Gilles.
Lire la suite
Formation ven. 03/02 | Numérique de terrain | Reprendre la main face à la digitalisation du monde III
03/02/2023 -
3ème rencontre "Numérique de terrain" organisée par le collectif PUNCH.
Lire la suite
Le mirage numérique pour une politique des big data - Evgeny Morozov
B. M.
LE MIRAGE NUMÉRIQUE POUR UNE POLITIQUE DES BIG DATA
Lire la suite
❌ Formation ven. 07/10 | Numérique de terrain | Reprendre la main face à la digitalisation du monde II
07/10/2022 -
Suite à la journée de formation du 14 juin dernier "Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde" proposée dans le cadre du cycle « Pour un numérique humain et critique » et de la campagne du GSARA, le collectif PUNCH (Pointculture, Action Cinéma Média Jeunes, Centre Librex, Cesep, Culture & Démocratie, Gsara, La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, La Maison du Livre, CFS-ep asbl, PAC et La Revue Nouvelle) vous propose une nouvelle journée de formation.
Lire la suite
Superfloukse
Multimédia
Création sonore | Un documentaire de non-fiction proposé par Culture & Démocratie et conçu par Leslie Doumerc de Radio Panik, en collaboration avec Corentin du collectif Technopolice BXL et de Martino Morandi de Constant.
Lire la suite
Numérisation à l’hôpital : un gain de temps ?
Guillermo Kozlowski
La numérisation à l’hôpital est souvent présentée comme une forme de progrès, alliant sécurité, efficacité et rapidité. Mais l’ordinateur peut-il réellement rivaliser avec un·e infirmier·e expérimenté·e ? Est-il possible – et souhaitable – de rationaliser la souffrance d’un malade ? Qui paie le prix de cette informatisation à tout crin ? Pour quel temps (vraiment) gagné ?
Lire la suite
❌ Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde 14/06/22
14/06/2022 -
Dans le cadre du cycle "Pour un numérique humain et critique" et de la campagne du GSARA, le collectif PUNCH (Pointculture, Action Cinéma Média Jeunes, Centre Librex, Cesep, Culture & Démocratie, La Concertation ASBL, PAC, La Revue Nouvelle et CFS-ep) vous propose 1 journée pour comprendre, parfois décortiquer ou même découvrir, comment le numérique modifie nos vies. Mais aussi proposer des pistes de travail pour que le numérique ne colonise pas nos vies.
Lire la suite
PUNCH | Art infirmier et numérisation - 18/05
18/05 - 18/05
Le 18 mai de 10h à 12h30 au Point Culture Bruxelles.
Lire la suite
Public Spaces - Reporté
31/03 - 31/03
Il existe une demande claire pour un internet plus éthique parmi les opérateurs culturels. Jusqu’à présent, cela a généralement conduit à des actions individuelles au succès variable. En engageant de multiples parties prenantes, les districts culturels et les organisations en réseau pourraient aider et amplifier ces processus. Nous avons trouvé une source d’inspiration à Amsterdam, où PublicSpaces a été établi comme une coalition réussie d’acteurs culturels qui adaptent à nouveau l’internet aux besoins de l’utilisateur. Où et quand ? le 31/03 de 10h30 à 13h00 au PointCulture Bruxelles
Lire la suite
Pistage dans le cyberespace
Corentin
La généralisation de l’usage de la téléphonie mobile, du bornage par les antennes wi-fi et de la pratique de stockage dit « cloud » a fait émerger de nouvelles manières d’appréhender les déplacements dans l’espace public. De plus en plus répandues dans le contexte de la pandémie et d’une volonté affirmée de « gérer les foules », ces technologies participent aussi d’une surveillance généralisée des individus, souvent à des fins marchandes. En collectant massivement nos données privées dans certains espaces publics, ces dispositifs de surveillance − cartographiés par le collectif Technopolice − mettent à mal la protection de celles-ci. En outre, ils surdéterminent nos comportements, car si le pistage numérique aide à prédire les déplacements des foules, il permet aussi de les diriger sans qu’elles en aient conscience. En modifiant ainsi nos manières d’appréhender et d’habiter collectivement l’espace public, ces dispositifs ne présentent-ils pas un risque pour une approche véritablement émancipatrice de celui-ci ? Et si oui, comment en sortir ?
Lire la suite
De l’enfermement au tracing numérique, évolution de la privation de liberté
Christophe Mincke Renaud-Selim Sanli
Ces dernières années ont vu apparaître la volonté des pouvoirs publiques de rendre la prison de plus en plus « normale », d’en faire une institution par laquelle l’individu enfermé pourra répondre à des attentes sociales d’autonomie et de mobilité dans une vœux pieu de réinsertion. À cette fin, la prison se devra d’être la plus « ouverte » possible. Une tension extraordinaire s’articule au sein de la volonté d’abolir la distinction entre la prison et la société libre.
Lire la suite
Le bon sens de la numérisation ou le « nassage » des possibles
Renaud-Selim Sanli
Après s’être déjà positionné quant à la nécessité de réfléchir cette évidence de la continuité dans l’éducation permanente dans la publication À l’essentiel !, Renaud-Selim Sanli revient dans cet article sur l’absence de politisation de l’intégration des technologies comme moyen de « répondre » à la crise en cours, à ses dangers et ses impasses.
Lire la suite
Le numérique, héritier des vieux savants ? Clarisse Herrenschmidt
Vidéo
L’histoire des écritures commence, pour cette enquête, à Uruk en Mésopotamie du sud, au dernier tiers du IVe millénaire avant notre ère ­— mais aussi à Suse en Iran de l’Ouest et en Syrie. Là se produisirent la critique de la parole vive et sa captation graphique. De multiples écritures des langues s’ensuivirent, dont certaines sont les nôtres.
Lire la suite
Technocritique et alternumérique avec Nicolas Alep et Jean-Luc Manisse
Vidéo
Y a-t-il un choix numérique ? « Pour retrouver de l’humain », faut-il nécessairement « débrancher les machines » ? Faut-il dés-informatiser le monde et jusqu’où ?
Lire la suite
Etat critique, critique de l’Etat
Dans le cadre du cycle « Pour un numérique critique et humain », nous dialoguerons avec Clémence Seurat et le Collectif COYOTE sur nos expériences respectives marquées par la crise sanitaire : comment « pendant » chacun a envisagé « après », la question des outils et celle du rapport de forces.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :