41 Résultats
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin
Le groupe Art et santé de Culture & Démocratie a conçu, organisé et proposé, entre décembre 2021 et mai 2022, la formation « Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ? » à destination des artistes, personnels soignants, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es de tous ces secteurs, ainsi qu’à toute personne concernée par les questions de l’art en milieux de soins.
Lire la suite
Des chemins pour nos libertés ?
Roland de Bodt
Une contribution personnelle de Roland de Bodt sur le caractère révolutionnaire des droits humains en termes de liberté et d'égalité. Il problématise la mise en œuvre de ces libertés fondamentales à partir des formes actuelles totalisantes, voire totalitaires, qu'en donne le système industriel mondial. Sur cette base, Roland de Bodt en appelle à se ressaisir des théories du libéralisme pour transformer les imaginaires. Il propose les termes « libertés culturelles » plus radicaux que ceux de « droits culturels » pour insister sur les principes éthiques plus essentiels à ses yeux plus que les moyens juridiques d'y parvenir.
Lire la suite
Bilan et perspectives
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin
QUE RETIRE-T-ON DE CETTE EXPÉRIENCE DE FORMATION ?
Lire la suite
Comment observer l’effectivité des droits culturels ?
Plateforme d'observation des droits culturels
La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie a développé un outil de communication du rapport final de la recherche participative menée avec les Centres culturels entre 2019 et 2021. Ce rapport a été rédigé à l’issue de ces trois premières années de recherche de la Plateforme sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La version synthétique est disponible sur cette page du blog de la Plateforme d’observation des droits culturels. Cet outil a pour objectif de rendre accessible la recherche menée par la Plateforme. Il expose les points essentiels du rapport de façon lisible par un travail graphique favorisant l’appropriation de la recherche.
Lire la suite
Santé et droits culturels
Thibault Galland
Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la Déclaration de Fribourg ou le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, on constate à quel point ces textes construisent un sens commun. La Plateforme d'observation des droits culturels a été invitée à contribuer au numéro de juin de Santé Conjuguée, la revue de la Fédération des maisons médicales à l’occasion de son 40e anniversaire.
Lire la suite
#5 − Journée transversale
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin, Pauline Duclaud-Lacoste, Alfred Fadonougbo, Marlon Santana Da Silva
@Centre culturel et sportif Tour à Plomb, 1000 Bruxelles
Lire la suite
Journées immersives et accompagnement
JOURNÉES IMMERSIVES Entre la 4ème journée de formation (10/02/2022) et la dernière (17/05/2022), chaque structure représentée par les membres du groupe Art et santé a accueilli des participant·es de la formation pour un temps d’observation en son sein, selon ses modalités spécifiques. Les propositions étaient :
Lire la suite
En finir avec le CST, une fois pour toutes
Alors que l’utilité du Covid Safe Ticket (CST) n’a jamais été démontrée, son emprise sur nos vies s’est étendue ces derniers mois. Dans la sphère culturelle, de nombreuses voix s’élèvent pour demander son abrogation totale et définitive. Pour les signataires de ce texte, refuser le CST c’est refuser un monde où contrôle numérique, divisions et exclusions se normalisent.
Lire la suite
#4 − Journée focus « Clowns à l’hôpital »
Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Bart Walter, Thierry Boivin
OBJECTIFS
Lire la suite
#3 − Journée focus « Pont des Arts »
Fabienne Audureau, Régine Galle, Nicolas Castiaux, Gauvain Duffy, Margarita Dakou, Véronique Vandegh, Maxime Loye
@ Centre socioculturel Garcia Lorca, 1000 Bruxelles
Lire la suite
Ressources & bibliographie
⇒ Télécharger la liste complète
Lire la suite
Présentation des intervenant·es
LE GROUPE DE TRAVAIL ART ET SANTÉ
Lire la suite
#2 − Journée focus « Santé mentale »
Laurent Bouchain, Aurélie Ehx
@Pianofabriek, 1060 Saint-Gilles
Lire la suite
#1 − Journée transversale
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin
@Pianofrabriek, 1060 Saint-Gilles
Lire la suite
Les centres culturels à la rencontre de leurs territoires
Morgane Degrijse
Partir du territoire permet d’opérer un questionnement sur les catégories spatiales ou conceptuelles (par exemple « le public ») qui entourent ce qu’on nomme « vie culturelle ». Pour qui conçoit l’activité culturelle comme composante d’un bassin de vie, c’est une action collective qui se profile à chaque franchissement de frontière. C’est aussi dès lors, prendre conscience de lieux non-investis alors même qu’on les côtoie quotidiennement. La démarche d’« analyse partagée » mise en place par les centres culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles les amène ainsi à ne pas circonscrire « la culture » à des espaces clos et institués et favorise la porosité de leurs territoires.
Lire la suite
Appartenances : décoloniser la pensée
Questions à Ilke Adam, Gily Coene, Douna Bourabain, Bas van Heur, Lena Imeraj et Tuba Bircan
Migration, Equality & Racism, 44 Opinionsn est un ouvrage collectif et interdisciplinaire publié en anglais par des chercheurs et chercheuses de la Vrij Universiteit Brussel (VUB) qui associe des territoires de recherche différents. Il propose un kaléidoscope de positions et d’opinions informées sur les problématiques croisées des politiques migratoires, de l’égalité des chances et des racismes. Ce livre se veut un outil exigeant mais accessible, et si leurs réponses ne sont pas toujours faciles à entendre, il est intéressant de donner à voir comment ces universitaires bruxellois·es pensent la « lutte des territoires » (sols et pensées) et comment elle influence nos manières de les habiter et nos appartenances.
Lire la suite
Droits culturels dans les centres culturels
Morgane Degrijse
Quand on évoque l’importance des droits culturels, on vise en premier lieu ceux des publics. Mais qu’en est-il des droits culturels des travailleur·euses du secteur, et notamment de ceux et celles qui officient dans les centres culturels ? Comment la logique émancipatrice à l’origine des droits culturels peut-elle et doit-elle s’appliquer aussi à celles et à ceux qui les promeuvent ?
Lire la suite
Droits culturels, de quoi parle-t-on ?
Roland de Bodt
J’ai longtemps hésité à rédiger cet article. En réalité, si les débats, tout au long de la journée du 4 octobre 2019, étaient riches et intéressants, je ne me retrouvais pas vraiment dans une grande partie des communications introductives de la matinée et dans les conclusions de l’après-midi. Sur le moment-même, je ressentais la nécessité de clarifier, par un article personnel, un certain nombre de présupposés qui ne me paraissaient pas suffisamment porteurs de la réalité de la situation faite aux libertés et aux droits culturels, depuis près de vingt ans. Puis, il y a eu la carte blanchen dans la Libre Belgique, le 12 novembre 2019. Elle attise mon malaise.
Lire la suite
Un immense désir de démocratie : déployer les droits culturels et les dimensions culturelles des droits humains
Luc Carton, Sabine de Ville, Bernard Foccroulle et Françoise Tulkens
Ce texte collectif est issu de la conclusion formulée initialement par Luc Carton à l’issue de la journée « Faire vivre les droits culturels ». Il a par la suite connu une série d’évolutions, dont cette version publiée en ligne sous forme de Carte blanche par La Libre le 12 novembre 2019. Une version augmentée est également disponible sur le site de Culture & Démocratie.
Lire la suite
La position d’un créateur de projets
Lorent Wanson
Pour préparer cette intervention, je me suis un peu replongé dans ce que j’écrivais aux moments charnières de mon parcours et dans les expériences singulières qui justifient – je crois – ma présence ici. Je ne me considère pas comme un spécialiste ou un théoricien de la question du droit culturel. Il m’est arrivé d’en être un acteur en tant que porteur de projet qui interrogeait cette question, ou la prenait de front, ou s’y confrontait, du moins. Je fais néanmoins partie d’une histoire qui a toujours mis au centre la question de la démocratisation culturelle et de l’accès à la culture pour tou·tes. Je tiens avant tout à signaler que je ne peux rendre compte que de projets ponctuels qui ne peuvent révéler une vision d’ensemble des différents paramètres qui imposent ou s’imposent dans la réalité quotidienne et les programmations d’ensemble de directeur ou directrices d’institution.
Lire la suite
Dignifier
Jean-Pierre Chrétien-Goni
[GD: dignificacion ; *FEW III, 78b : dignus] dig·ni·fi·cation | \ dignəfə̇kāshən \ plural -s
Lire la suite
Identifier les mécanismes d’exclusion pour réfléchir l’inclusion
Sophie Alexandre
Il y a vingt-cinq ans bâtir des ponts entre francophones et néerlandophones était une nécessité primordiale. Depuis, la réalité démographique de Bruxelles a bien changé, au même titre que le contexte de globalisation dans lequel elle s’inscrit. Un des enjeux majeurs aujourd’hui, dans le domaine de la culture mais pas seulement, est de créer du lien au sein d’une société très diverse et beaucoup plus complexe qu’auparavant. Dries Douibi, Daniel Blanga Gubbay et moi-même, qui avons repris à six mains la direction artistique du Kunstenfestivaldesarts (KFDA) après le départ de Christophe Slagmuylder en octobre 2018, avons pour objectif d’y contribuer !
Lire la suite
Plus ou mieux
Caroline Mierop
Je voudrais initier ce débat en vous lisant un court extrait des conclusions d’une étude suisse sur les phénomènes de discrimination dans les écoles d’art. La question des écoles d’art renvoie non seulement, sous plusieurs angles, à celle des droits culturels, de leur lien avec les politiques publiques et de la responsabilité de chaque institution à cet endroit, mais elle pose aussi, plus largement, celle de l’ambiguïté de ces droits, de leur ambivalence comme de l’ambivalence des actions menées pour les garantir. Le choix d’une étude suisse relève du fait que je ne connais pas d’étude à ce sujet dans d’autres pays européens et que ses conclusions – à mon sens violentes et édifiantes – sont plus acceptables pour nous quand elles sont mises à distance.
Lire la suite
Les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ludovic Recchia
Au cours de ces dix dernières années, le paysage des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles a changé. Les guides des musées publiés durant les années 1990-2000 mentionnaient l’existence de centaines de musées, jusqu’à 470n en 2001 ! Un nombre dont on pouvait s’enorgueillir mais qui ne rendait pas compte de l’énorme hétérogénéité des institutions et, pour une grande partie d’entre elles, de leur fragilité. Le secteur des musées était l’un de ceux dans lequel on avait le moins investi. Plusieurs facteurs ont concouru à sa mutation progressive.
Lire la suite
De la pratique des droits culturels au musée
Claire Leblanc
La notion de droits culturels est implicite dans notre fonctionnement professionnel. Ils sont là de facto, du fait même de l’existence de l’institution culturelle et d’un patrimoine à mettre en valeur. La notion de droits culturels est le gage incontournable de transmission du patrimoine vers les publics : le rendre accessible et le partager.
Lire la suite
Les Mondes en Scène
Christine Kulakowski
Exercer les droits culturels, c’est concevoir un cadre au sein duquel les acteur·ices culturel·les peuvent développer leurs ressources. Leur participation comme mode d’action nécessite du temps. Ce temps-là est rarement rémunéré et reconnu. Seule la production l’est, bien souvent sans les conditions de sa réalisation.
Lire la suite
Les droits culturels au regard de l’ancrage territorial : l’expérience du Festival d’Aix
Frédérique Tessier
Du point de vue d’une institution, et plus particulièrement de son service d’action culturelle, ce qui me vient à l’esprit en premier quand j’évoque les droits culturels c’est un désir de participation et d’implication dans la vie culturelle. Toute personne quels que soient son origine et son background culturel – devrait se sentir légitime dans chaque structure et pouvoir interagir avec elle. Cette question de la légitimité est importante et ne va pas de soi, notamment lorsqu’il est question d’opéra et du Festival d’Aix-en-Provence, car il y a tout de suite une impression d’élitisme et une vision très occidentale de l’art.
Lire la suite
L’excellence est un art : enquête-action menée par l’Orchestre national d’Ile-de-France et l’Opéra de Rouen commandée par Les Forces Musicales
Fabienne Voisin
À mes yeux, la dignité humaine se situe au cœur des droits culturels, qui reconnaissent chacun et chacune dans ce qu’il ou elle exprime de sa diversité et de sa culture. La notion de droits culturels a pu susciter au premier abord, dans les institutions artistiques et culturelles, la crainte que la direction artistique et la programmation puissent désormais être assurées par n’importe qui. Il a donc été décidé au sein du Syndicat professionnel Les Forces Musicales – qui représente les opéras et les orchestres en France – de s’emparer de ce sujet afin d’en avoir une interprétation propre. Au sein de l’Orchestre national d’Ile-de-France, cela fait maintenant un an que nous essayons de nous faire notre propre idée – au travers d’actions-enquêtes – de ce que les droits culturels peuvent engendrer dans notre action. Comme en amour, c’est le chemin qui est intéressant !
Lire la suite
La musique, un langage universel comme droit culturel
Daniel Weissmann
Le thème « Each one teach one » interroge les rapports entre le champ socioculturel et le champ de la création ainsi que l’éventuelle appropriation (en cours et à venir) des droits culturels qui s’y réalise.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :