- 
Dossier

Les enfants et monsieur Jacques

Valérie Vanhoutvinck, artiste, autrice, cinéaste, meneuse d’ateliers d’écriture multiformes et d’interventions artistiques In Situ, membre de Culture & Démocratie

25-11-2025

Jacques Duez incarnait une pédagogie égalitaire où le dialogue entre professeur et élèves se tient hors rapport hiérarchique. À partir d’un dispositif de tournage vidéo installé dans ses classes, il a pendant 30 ans, avec le concours des enfants, thésaurisé une parole rare autour de sujets intimes, collectifs, philosophiques ou sociétaux. Valérie Vanhoutvinck s’est penchée sur cette imposante matière filmique et livre ici un texte, entre fragments et substance, qui appelle à considérer les enfants, doué·es de profondeur, justesse et poésie, comme des penseuses et penseurs à part entière.

« C’est très difficile pour un enfant de ne pas pouvoir aimer sa mère comme il veut, alors je l’aime bien mais j’essaie de ne pas l’approcher… Je me mets à l’écart d’elle pour ne pas être encore attrapé comme l’autre fois et être obligé de la détester pour finir. Je l’aime dans mon petit coin à moi-même, elle ne me dérange pas, c’est tout… Mais je ne souhaiterais surtout pas revenir vivre avec elle, ça non, dans le fond je ne souhaite pas grand-chose d’elle, je ne la souhaite pas, je l’aime bien dans un sens mais je ne la souhaite plus, avant je la souhaitais beaucoup, maintenant c’est fini. »

Quand il évoque sa mère Johnny se trouve dans une classe de 5ème primaire à Fauroeulx, village hennuyer de l’arrondissement de La Louvière. Il a 10 ans. Au milieu de ses camarades, il répond, face caméra, aux questions de son professeur de morale laïque, Jacques Duez. On est en 1987. Jacques Duez, hors champ, derrière la caméra, s’adressant à la classe : « On écoute toujours bien hein quand Johnny parle. »

Frédéric : « Oh oui, parce qu’il utilise des mots formidables ! Ben… comment… Moi je saurais pas parler comme ça… parce que j’aurais le trac de parler comme ça, simplement, surtout de ma mère et parce que moi ma tête c’est pas une bibliothèque, j’ai pas tous les mots que Johnny il a… »

Pendant plus de 30 ans, Jacques Duez converse avec, interroge et filme ses élèves. Instituteur de formation, engagé dans les techniques et récits audiovisuels, il donne cours dans l’enseignement primaire et parfois secondaire de la région du centre en Belgique.

Il pense que les enfants sont aventuriers de la pensée et sa production filmique atteste cette vision. Écouter, écouter, écouter, questionner, dialoguer, penser ensemble et singulièrement. Jacques Duez habite les classes au fil des ans et marque durablement ses élèves. Son approche, voisine du concept d’égalité discursive – un échange entre un enfant et un adulte où chaque propos est pris au sérieux et où une place est dédiée à la confrontation des intelligences, des sensibilités et des imaginaires –, ouvre la parole et l’intérêt pour celle de l’autre.

 

J. D. : « Alors les bébés qui viennent au monde, d’où viennent-ils ? »
Jenifer : « D’une graine »
J. D. : « D’une graine ? Et cette graine dans quel jardin pousse-t-elle ? »
Jenifer : « Ça je sais pas, je connais pas. »
J. D. : « Tu connais pas, (aux autres enfants) qui peut nous aider à savoir ? »
Fabienne : « Ben ils ont des boites… peut-être c’est dedans. »
J. D. : « Excuse-moi Fabienne mais je n’ai pas compris là. »
Fabienne : « Eh ben parfois on a des boites que papa veut pas qu’on prend, c’est peut-être là-dedans qu’elles sont les graines. »`
J. D. : « Ah et donc c’est de ces graines-là que viendraient les bébés ?
Fabienne : « Oui »
J. D. : « Bon et où trouve-t-on ces graines, on les ramasse ou on les achètes ? Et où achète-t-on ces graines ? Et combien coutent 100 grammes de ces graines ? »
Fabienne : « Humm… 1000 francs. »
J. D. : « 1000 francs pour 100 grammes de ces graines ? »

 

Dans les classes de Jacques Duez le dialogue est charpente, cœur palpitant, figure de proue. Les enfants sont rencontrés comme des interlocuteurs. Jacques Duez ne transmet ni concept, ni références, ni idées toutes faites. Il interroge les élèves et sollicite leurs représentations, points de vue, dilemmes, visions, croyances. L’enfant en face de Jacques Duez n’est pas un récepteur passif, il est un penseur total. Il argumente, raconte, démontre, fait face à ses contradictions, découvre l’avis de l’Autre, la multiplicité des avis des autres, il prend sa place et il la pense.

Dans les classes de Jacques Duez, ce dialogue avec les élèves est filmé. Filmer fait mémoire, trace. Filmer engage à assumer ses propos, son corps parlant, ses chairs pensantes. Filmer rend l’implicite à la vue de tou·tes.

 

– Mots prononcés, ton, hésitations, tics, contradictions, raccourcis, tournures, doutes, timidités, assurances, accents –

 

Au fil des entretiens filmés, l’enfant et l’adulte ne se trouvent pas sur des plans hiérarchisés même s’il y a clairement un adulte/enseignant qui questionne et des enfants/élèves qui répondent, l’autorité se manifeste par la rigueur du questionnement plutôt que par la domination des idées.

Jacques Duez filme la parole de ses élèves semblant vouloir saisir chaque souffle fragile de la pensée. La caméra témoigne aussi que penser, c’est en découdre ensemble, dessinant une aventure collective.

 

Mathieu : « Le sens d’une école c’est nous qui le donnons mais notre sens à la vie, c’est l’école qui nous le donne… Comment dire ?… Sans l’école tu saurais pas vivre, enfin si tu saurais vivre, mais tu n’aurais pas de travail et tu n’apprendrais rien. »
Guillaume : « En classe on apprend toujours des parties qui nous servent à rien… enfin si ça nous sert mais ça nous sert parfois une seule petite fois dans notre vie et après on s’en sert plus jamais…. alors qu’on l’a appris pendant des mois et des mois. »
Noémie : « Quand je dois corriger un exercice et que j’ai pas bon, je sais pas qu’est-ce que je dois faire… alors je commence à avoir chaud et ça commence à me piquer dans mon cou. »
J. D. : « Mais alors il faut vraiment essayer d’en parler avec vos instituteurs là. » Noémie : « Moi je saurais pas, je suis couillonne comme tout. »

 

Jacques Duez semble tout entier voué à l’art de l’écoute. À la vision des films, archives, entretiens et documents variés autour de son travail, l’engagement d’écoute semble omniprésent. Il y a posée, tout au long de cette matière, la question du temps. Un temps long laissé à la parole, à son déploiement, son dépliement qui occupe l’espace de la conversation et traverse les films de bout en bout.

 

Isabelle : « Quand tu passes une journée à colorier, t’es dans le présent… tu colories un parapluie et puis tu colories le bonhomme qui va avec… et ben le parapluie est dans le présent puisque c’est ta journée de coloriage au présent. »
J. D. : « Donc le présent c’est quelque chose… c’est quoi, c’est un ensemble d’instants, c’est combien d’instants le présent ? »
Isabelle : « Ah ben ça dépend comment s’appelle le présent, en fait tu peux donner une semaine, un jour, une seconde. »
Malika : « En fait on sait pas exactement ce que c’est le présent. Parce que « je suis née” ça par exemple c’est le passé, ça c’est sûr, mon avenir, c’est le futur donc ça je sais pas ce qui va se passer mais le présent c’est ce que je fais maintenant, c’est ce que je vis à l’instant même quoi. »
J. D. : « À l’instant-même ?! »
Malika : « Oui, moi je trouve que c’est ça le présent. »

 

Dans ce journal on se demande, entre autres, ce qu’est l’enfance et plus avant, ce qu’est l’état de la relation enfants-adultes aujourd’hui, vu d’ici. Vers quoi tend cette relation, ce qu’elle sous-tend, transporte, ignore, ce qu’elle défend, ce qu’elle produit. Le modèle Jacques Duez est une réponse forte à ces questions et à ce titre son travail, sa pensée, sa manière d’être adulte auprès des enfants devait infuser ce journal.

Qu’aurait-il dit lui, de l’enfance ?
À la question « Qu’est-ce que l’enfance ? », qu’aurait-il pu répondre ?
J’ai osé fabuler ses mots, que voici :

L’enfance n’est pas ce petit couloir qu’il faudrait traverser vite pour arriver aux choses sérieuses de l’existence. L’enfance, c’est la vie elle-même et la faculté de poser mille fois la même question sans se lasser. L’enfance, c’est l’élan à réfléchir le monde, à l’interroger, à le retourner dans tous les sens. L’enfance c’est rire de rien et tout pleurer. En enfance, le temps ne compte pas et l’imaginaire est plus vrai que les murs de la classe. L’enfant n’est pas un adulte en devenir, il est déjà quelqu’un.


 

Filmographie et ressources

« Les cahiers du moulin » à propos de Jacques Duez, Moncelon.fr, 30 octobre 2021.

« Quai des Belges : Hommage à Jacques Duez », Hadja Labib, RTBF, 2010.

« Jacques Duez, l’homme qui questionnait si bien les enfants », La Libre Belgique, 4 mars 2010.

Jacques Duez (réal.), Les temps des enfants, OEJAJ, 2007.

Jacques Duez (réal.), Enfant mon ancêtre, noProd, 2005.

Carine Bratzlavsky, Anne Hislaire (productrices), Agnès Lejeune, Wilbur Leguebe et Jacques Duez (journalistes), Journal de Classe, série documentaire. « Les premières audaces », « Les échappées », « Sexe, amour », « L’enfant nomade », « Remue-méninges », RTBF/ARTE, 2002.

Jacques Duez (réal.), Nous voulons être payés, noProd, 1998

Jacques Duez (réal.), Le questionnement, noProd , 1997

Jacques Duez (réal.), Dehors les étrangers, noProd , 1995

Jacques Duez (réal.), Comment naissent les bébés ?, noProd , 1992

Jacques Duez (réal.), Le cinéma d’horreur, noProd , 1991

Fiche Jacques DUEZ/Ciné NOVA

Fiche Jacques DUEZ/Petit Ciné

Fiche Jacques DUEZ /SONUMA

PDF
Journal 61
Enfance(s)
Édito de la rédaction
Les mots du comité éditorial invité

Selma et Zola Ben Felix, Alice Bianchi-Capart, Gibril Delhauteur, Marceau Despréaux, Hassibullah Nurzi, Nassim Kasongo, Rosa et Gabrielle Poussin, Marcel et Sacha Van Avermaete, Imane van Ruymbeke, Arda Yasartas

« Qu’est-ce que l’enfance selon toi ? »

Aïssatou F.,  Alessia M.,  Anas E.,  Alix D., Arda Y., Devran G.,  Didisonne T., Elvan T., Émilie V., Hassibullah N., Kim R., Leandro M., Lili S., Nassim K., Nour N., Nordin Z., Maïde Y., Melek O., Maelys L., Mohamed N., Paul S., Rumeysa T., Salwa T., Sheryl M., Teddy P., Yezra O.

Habiter attentivement les mondes

Tim Ingold, professeur émérite d’anthropologie sociale (University of Aberdeen)
et Jan Masschelein, professeur émérite à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation (KU Leuven).

 

Une autorité qui pense sa propre abolition

Entretien avec Leia Duval-Valachs, doctorante en sociologie à l’EHESS (Paris) et professeure de sciences économiques et sociales

🌐L’enfance, angle mort et zone critique de l’existence humaine

Bertrand Ogilvie, philosophe, psychanalyste, professeur émérite de l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis

Les enfants et monsieur Jacques

Valérie Vanhoutvinck, artiste, autrice, cinéaste, meneuse d’ateliers d’écriture multiformes et d’interventions artistiques In Situ, membre de Culture & Démocratie

🌐Une sociologie de l’enfance

Eden Dautaj, membre du comité de rédaction de Culture & Démocratie

🌐Perspectives décoloniales sur l’enfance et les childhood studies

Anandini Dar, chercheuse et professeure associée à l’université BML Munjal, co-fondatrice du Critical Childhoods and Youth Studies Collective (CCYSC)
et Tatek Abebe, professeur à la faculté des sciences sociales et éducatives à la Norwegian University of Sciences and Technology

L’infans, l’enfant-roi et l’enfant-coéquipier. Autour d’une lecture de « Philosophie de l’enfance » de Gareth B. Matthews

Baptiste De Reymaeker, directeur du centre culturel d’Havelange et membre de Culture & Démocratie

L’enfant, animal politique. Entre immobilité scolaire, asymétries relationnelles et pratiques de démocratie participative

Chiara Foà, écrivaine, enseignante d’histoire, de littérature, de géographie et référente pédagogique chargée de l’éducation civique à Turin

 

Et si les enfants votaient ?
Les droits de l’enfant en Belgique : des acquis menacés

Entretien avec Solayman Laqdim, Délégué général aux droits de l’enfant

🌐Éducation à la démocratie par les droits culturels dès le plus jeune âge

Anne Aubry et Christelle Blouët, Réseau Culture 21

Tal Piterbraut-Merx : la domination oubliée. Politiser les rapports adultes-enfants

Lola Massinon, sociologue et enseignante

Politiser l’inceste, c’est politiser l’enfance. Regard clinique et politique sur cette double nécessité

Samira Bourhaba, psychologue clinicienne

Parents-enfants : amour et dépendance d’une espèce culturelle

Pierre Hemptinne, écrivain, membre de Culture & Démocratie

« L’enfance majeure » : rituels de réparation de la communauté

Entretien avec Julien Fournet, directeur artistique et metteur en scène

🌐L’enfant trouble

Catherine De Poortere, rédactrice à Médiathèque Nouvelle

Infantes poetae

Medeber Teatro

Les enfants de l’Occupation du Bonheur

Évelyne Bienvenue, habitante de l’occupation

🌐Faire famille, faire communauté

Thibault Galland, chargé de projets à Culture & Démocratie

🌐Politiser l’enfance ou reconnaitre l’enfant politique ?

David Lallemand, membre et administrateur de la Compagnie du Campus (théâtre-action)

🌐Les droits culturels des enfants

D’après un entretien avec Marine Sabounji
Propos recueillis et restitués par Thibault Galland, chargé de projets à Culture & Démocratie

 

🎧 Création sonore | Le micro aux enfants !
Documentaires "Enfance(s)"

La sélection des films de notre partenaire Cinergie en lien avec le thème du Journal

Comme des baleines échouées

Entretien avec Eva Kavian, nouvelliste, romancière et animatrice d’ateliers d’écriture

 

Gaza, la lumière du monde

Ziad Medhouk, professeur de français et chercheur en sciences du langage et auteur engagé

3ème et de 4ème primaire de l’école communale de Boncelles 2

Sébastien Marandon, enseignant, membre de Culture & Démocratie.